Aminata TOURE: Nous allons davantage accompagner les pouvoirs publics

Mme Aminata TOURE, Présidente du CESE a invité l’ensemble des Conseillers à accompagner les pouvoirs publics dans l’analyse et l’aide à la décision dans le contexte actuel d’accélération du rythme de gouvernance. 
 
Vous venez de boucler l’année au Conseil Économique Social et Environnemental. Depuis votre nomination, l’institution se positionne sur les questions de préoccupation citoyenne. Quelle lecture faites vous de vos 7 mois passés à la tête du Cese ?
Tout d’abord, il faut comprendre que le Conseil Économique, Social et Environnemental est une institution consultative c’est à dire d’analyse et d’aide à la décision des pouvoirs publics. C’est un haut lieu d’observation des politiques publiques mais aussi de médiation et de partage pour améliorer les niveaux de perceptions de nos populations. Le CESE est une institution représentative de notre pays, de ses classes sociales et de ses différentes catégories socioprofessionnelles. Quasiment tous les corps de métiers et toutes les forces vives et organisées de notre pays sont représentées dans le Conseil. Il est tout à fait normal que tous les débats qui s’y déroulent soient le reflet des préoccupations de nos citoyens. Lors de nos sessions, les regards croisés des ministères, acteurs socio-professionnel, organisations de femmes, des jeunes, de la société civile et même des personnes religieuses nous permettent de produire des rapports que nous envoyons au Président de la République qui épousent les préoccupations de ces différents acteurs et des recommandations spécifiques. Conformément à la vision du Président de la République, le Conseil restera encore plus attentif aux préoccupations et suggestions des acteurs et forces vives de la Nations afin d’être efficace dans sa mission consultative. Le Président Macky Sall à été plébiscité en 2019 sur la base d’un Programme clair et cohérent qui recoupe l’assentiment des  populations et le CESE entend se positionner pour enrichir la mise en œuvre du PSE II par les idées, les conseils et les recommandations.
 
Vous avez aussi abordé les questions de civisme et citoyenneté. Vous avez notamment ouvert les portes du Cese à des ministres, à des Sociétés nationales et à des experts pour discuter de ces questions. Est ce à dire que le Conseil va de plus en plus s’orienter vers le portage des dossiers de dialogue national pour davantage se rapprocher des populations?
L’indiscipline et les comportements déviants en lien avec l’incivilité ont aujourd’hui atteint des proportions inquiétantes dans notre pays. Ils ont atteint un seuil tel que personne ne peut feindre de les ignorer. La majeure partie de nos concitoyens sont aujourd’hui révoltés par ces traits caractéristiques d’une anomie sociale que les sociologues connaissent très bien. Or tout le monde sait que sans la discipline, il n’est point de salut, il est difficile d’émerger. C’est même une condition sine qua none. Ce constat nous a conduit à consacrer notre dernière session au civisme et à la citoyenneté en apportant des innovations pour recueillir le maximum de données possibles dans le cadre d’une démarche inclusive. Nous avons ouvert l’institution aux experts et aux porteurs de discours constructifs sur la question dans le domaine de l’environnement, de l’assainissement, de la gestion des ordures ménagères, de la pollution. Même des acteurs de l’école ont été invités à se prononcer sur la question, sous l’angle de l’enseignement et de l’éducation civique qui tend à disparaître. Parallèlement au débat que nous soulevons au sein du Conseil, nous prenons des initiatives en direction des populations. Dans les prochains mois, nous organiserons des activités d’information, de sensibilisation et de plaidoyer pour promouvoir et mieux accompagner les actions citoyennes à la base en rapport avec les objectifs du Président  Macky Sall.
 
L’Institution commence à avoir beaucoup plus de visibilité. Quel est le secret ? Est ce une question de démarche, de style personnel ou de volonté de mieux faire face aux défis ?
D’abord, je tiens à remercier l’ensemble des conseillers pour leur implication et leur engagement. Ils ont pris la juste mesure des défis et du challenge dans un contexte d’accélération du rythme de gouvernance et de d’impérieuse nécessité d’efficacité dans la conduite des politiques publiques car nos citoyens jeunes qui constituent 70% de la population sont impatients de nature. Comme institution consultative nous devons aussi accompagner l’Etat dans la recherche de solutions et le partage des informations stratégiques avec les citoyens.
 
Extraits de l’interview avec le quotidien l’As du mardi 11 février 2020

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici