Le 27 janvier 1913 naissait à Dakar Abass Gueye, homme politique et syndicaliste sénégalais.
Il commença sa carrière comme ouvrier tourneur-mécanicien et s’engagea très tôt dans l’activité syndicale, devenant un leader de la Confédération générale du travail (CGT).
Conseiller municipal de Dakar après la Seconde Guerre mondiale, il fut, aux côtés d’Ibrahima Sarr, l’un des leaders de la grève des cheminots de 1946-1947. Il adhéra au Bloc démocratique sénégalais (BDS), né d’une scission au sein de la SFIO sénégalaise. Lors des élections législatives de 1951, il fut élu député avec Léopold Sédar Senghor. Durant son mandat, il lutta activement pour les droits des travailleurs d’outre-mer, défendant leur cause au sein des institutions françaises.
En 1956, après une rupture avec Senghor, il créa le Rassemblement démocratique sénégalais (RDS). En 1958, il prit la tête, avec Alioune Cissé, du mouvement scissionniste de l’UGTAN (Union générale des travailleurs d’Afrique noire) dirigé par Seydou Diallo, fondant l’UGTAN-Autonome. Les groupes syndicaux se réunirent finalement au sein de l’UGTS, qui devint plus tard l’Union nationale des travailleurs du Sénégal (UNTS).
Abass Gueye se retira de la vie politique et syndicale en 1968 pour se consacrer à la religion. Il fut rappelé à Dieu le 2 août 1999.




