Nafi Ngom Keita

Elle est sortie de l’école des infirmiers d’Etat en 1980. Après avoir été affecté à Saint Louis, elle revient à Dakar afin de travailler au CHU de Fann (Centre Hospitalier Universitaire de Fann) avec Eva Marie Coll Seck qu’elle considère comme étant son modèle. Le travail d’infirmière d’Etat n’a pas été facile comme elle le dit « J’avais un salaire de 60 000 francs comme infirmière. Je faisais un peu du travail noir à l’hôpital Principal où on me payait 92 000 francs. Ça me faisait deux salaires, mais je ne me reposais pas. Je n’avais pas le temps de manger à midi. Je quittais les maladies infectieuses pour aller à l’hôpital Principal faire des remplacements, des gardes. »

Elles travailleront ensemble jusqu’à 1984 année où Nafi Ngom Keita décide de changer de corps pour aller apprendre le droit, l’économie et le management. C’est ainsi qu’elle réussit le concours d’entrée au CFPA qui est le cycle B de l’ENAM. Elle passe deux ans au CFPA où elle sort Major de sa promotion dans la section administration financière. En 1989 à sa sortie de ladite section, elle devait aller travailler avant de faire le concours ENAM mais elle totalisait quatre années de service dans la hiérarchie car elle était infirmière. Par conséquent elle fait le concours ENAM et réussit à intégrer la prestigieuse école d’administration. Elle en sortira Major de toute l’Enam. Ils étaient vingt-cinq inspecteurs des impôts, inspecteurs du trésor, inspecteurs des douanes. C’était en 1992.

Par la suite, après des années passées dans l’administration, elle intègre l’IGE (Inspection Générale d’Etat) qu’elle dirige en tant que Vérificatrice Générale. Elle s’est révélée au grand public dans l’affaire des chantiers de Thiès où elle était chef de la mission de l’inspection générale d’Etat. Durant cette période elle a rencontré beaucoup de difficultés avec les menaces à son encontre.

Elle est nommée présidente de l’OFNAC (Office Nationale de Lutte contre la Fraude et la Corruption) par Macky Sall le 31 Décembre 2013. Mais ses ennuis commencent dès que l’OFNAC se met à épingler les proches du Président surtout lorsqu’elle fait un rapport sur l’affaire Petrotim. Elle sera relevée de son poste par Macky Sall en 2016. Aux dernières nouvelles Nafi Ngom Keita était aux USA pour décrocher un diplôme en PHD en matière de bonne gouvernance…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici