Cheikh Moukhtar Madjène Fall, le patriarche de Guinguinéo

Cheikh Moukhtar Madjène Fall plus connu sous le nom de Madjène Fall est originaire de Guinguineo. Il était un homme de Dieu doublé d’un savant d’une rare dimension qui s’est donné corps et âme au profit de la communauté.

Cheikh Moukhtar Madjène Fall fait partie des hommes qui ont participés à la construction de la mosquée de Touba. Il était de l’équipe qui ramassait les pierres pour les emmener au niveau de la mosquée.
Il a aussi redigé un ouvrage qui est aujourd’hui conservé au Daraay Kamil à Touba.
C’est à la suite de cela qu’il est venu chez le Maître Seydi Hadji Malick Sy, qui l’a formé sur le plan des sciences ésotériques et exotériques avant d’assurer aussi sa formation spirituelle.

Après avoir maîtrisé l’essentiel des sciences Islamiques, le Maître Seydi Hadji Malick lui remis une Ijaza (certification). Le Maître Seydi Hadji Malick lui demanda de retourner à Guinguinéo pour y semer les germes de l’Islam et de la Tariqa Tijanniya.
C’est aussi le Maître Seydi Hadji Malick Sy qui lui remis une épouse du nom de Sokhna Safietou Niang après avoir constaté son haut niveau spirituel. Avec Sokhna Safietou Niang, ils eurent beaucoup d’enfants dont Sokhna Pèrr Fall et Sokhna Ramatoulaye Fall de Ngayé Mékhé qui est la mère du docteur Abdou Aziz Diop le grand chirurgien de l’hôpital principale de Dakar.

Cheikh Moukhtar Madjène Fall considérait l’Islam et le travail comme piliers essentiels durant toute sa vie.
Son fils et héritier spirituel Cheikh Seydi Ibrahima Fall est lui aussi un grand érudit qui a formé à son tour une kyrielle de savants venus des 4 coins du Sénégal.

Par Alphahim Mayoro

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici