Ancien colonel de l’armée française le saint-louisien General Amadou Fall a l’indépendance fut le premier Chef d’état major de l’armée sénégalaise.
Élégant officier de belle taille il mesurait plus de deux mètres et avait obtenu beaucoup de distinctions militaires françaises pour sa bravoure au combat.
Lors des évènements de decembre 1962 le général Amadou Fall avait reuni tous les jeunes officiers pour leur demander la neutralité de l’armée dans le conflit politique qui opposait Senghor et le Président du Conseil Mamadou Dia.
Cet accord de neutralité va etre rompu par le colonel Jean Alfred Diallo sous la pression du Colonel Leblanc commandant la base militaire francaise du Cap-Vert.
Peu avant les evenements la France avait rapatrié au senegal le Colonel Jean-Alfred Diallo qui commandait le bataillon de Génie de Versailles.
Léopold Sédar Senghor qui n’avait pas les pouvoirs constitutionnels le nomma illégalement, Chef d’État-Major Général des Armées (CEMGA) à la place du Général Fall afin qu’il prenne parti pour lui dans la crise qui l’opposait à Mamadou Dia
Le général Amadou Fall fut mis aux arrêts à Gorée pour 60 jours avant d’être assigné à résidence puis radié des cadres de l’armée.
Le Lieutenant Yaba Ndiaye qui avait sous les ordres de DIA pris le contrôle du centre emetteur de Rufisque fut bloqué dans l’avancement de sa carriere
1er Février 1963 le CEMGA Jean Alfred Diallo de pére francais dont la mère est originaire de Kolda créa le corps d’élite des commandos dont il confia le Commandement au capitaine Idrissa Fall natif de Sedhiou qui était secondé par le lieutenant Abdoulaye Ndiaye de mère burkinabé ( qui ne parlait pas wolof) et le lieutenant Mendess d’origine Cap-Verdienne ( qui abandonnera l’armée pour émigrer en Amérique de latine)
Le commandement des parachutistes fut confié au capitaine Faustin Pereira qui lui-même avait procédé à l’arrestation de Mamadou Dia
Un an en décembre 1963 après lors des émeutes électorales ce dispositif militaire permettra de réprimer les manifestants avec plus d’une centaine de morts à Dakar avec l’appui des hélicoptères de l’armée française.
Lors des evenements de mai 1968 pendant la tenue du Conseil Supérieur de la Sécurité; dans ses memoires le Général Diallo relate un dialogue avec Senghor aux abois .
— Général Diallo :
« Où se trouvent donc les militants de votre parti ? »
— Président Senghor : « Mon Général, prenez le pouvoir si vous le voulez » et il ajoute en prenant sa main : « Avec vous je sais que tout ira bien ».
On voit bien que Senghor était ravi de passer le pouvoir au métis franco- Sénégalais
En 1992, soit 30 ans après la crise politique de décembre 1962, le Général Jean Alfred Diallo, dans ses mémoires déclara :
« Mamadou Dia n’a jamais fait un coup d’état contre Senghor … l’histoire du coup d’état, c’est de la pure fabulation ».
A sa retraite le General Jean Alfred Diallo *rejoindra son pays la France ou il sera enterré a sa mort en 20111 a Boulogne Billancourt.
Idrissa Fall remplacera son mentor comme CEMGA avec son célèbre aide de camp le capitaine Georges Boissy
Ainsi furent les premières années de l’armée Senegalais



