El Hadji Omar Gueye, le bâtisseur de mosquées

El Hadji Omar Gueye est originaire du village purement Islamique de Wouramadiyou au Fouta plus précisément à Podor.
Il était l’hériter de son grand père Thierno Aliya qui était un savant réputé, le marabout et le fondateur de Wouramadiyou et un compagnon d’enfance de El Hadji Omar Tall Al Foutiyou.
El Hadji Omar Gaye est le fils du savant Bakar Gueye communément appelé Bakar Farma Niang originaire de Gaya qui est lui même fils de Daramane Guèye; et de Sokhna Aliya fille du grand savant Thierno Aliya. Bakar Guèye le père de El Hadji Omar Guèye était un compagnon de Ahmadou Sheikhou l’héritier légitime de El Hadji Omar Al Foutiyou Tall. L’on raconte même que Bakar Gueye avait des secrets mystiques extraordinaires, c’est lui qui concevait des talismans contre la pénétration des balles pour les guerriers de Ahmadou Sheikhou. Le père de El Hadji Omar Gueye, en l’occurrence Bakar Gueye quitta ce bas monde avant même la naissance de son fils en laissant comme unique recommandation que s’il avait un fils, ce dernier devrait porter le nom de El Hadji Omar Al Foutiyou, étudier les sciences Islamiques et rejoindre le Maître Seydi Hadji Malick Sy.
Sokhna Aliya la mère de El Hadji Omar Gueye appliqua toutes les recommandations de son mari avec assiduité.
Durant la jeunesse de El Hadji Omar Gueye, ce dernier s’était spécialisé dans la construction de mosquées au Fouta de façon strictement bénévole jusqu’à mériter le surnom de « Omar Jummah ».
El Hadji Omar Gueye était un spécialiste dans la science des étoiles (Ilmul Nujjum), dans cette matière il était même un promotionnaire du grand savant Thierno Mountaga Tall.
El Hadji Omar Gueye ne dormait pas la nuit, il passait son temps à étudier les étoiles et tout les matins il jeûnait. C’est lui qui fixait les horaires des horloges, le début et la fin du Ramadan ainsi que le calendrier dans toute la contrée du Fouta. L’on raconte que lorsqu’il exécutait une construction de mosquée, il chantonnait la « Mimiya » (Khilassu Zahab) du Maître Seydi Hadji Malick pendant les heures des travaux.
El Hadji Omar Gueye avait aussi ouvert une école coranique pour y enseigner les sciences Islamiques et il avait une femme très pieuse et cultivée qui l’aidait dans la formation des jeunes disciples.
Lorsque Sokhna Aliya Gueye la mère de El Hadji Omar Gueye lui donna les indications que lui avait laissé son père concernant son allégeance au Maître Seydi Hadji Malick Sy, El Hadji Omar Gueye en était extrêmement fier.
L’on raconte que tous les matins, il demandait à sa mère l’emplacement du Maître Seydi Hadji Malick Sy et cette dernière de lui répondre que pour connaître l’emplacement du Maître il fallait que El Hadji Omar Gueye se rapprocha de sa famille. À ces mots, il partit immédiatement à la rencontre de certains membres de sa famille.
C’est finalement à Saint Louis que El Hadji Omar Gueye rencontra le Maître Seydi Hadji Malick Sy pour la première fois. Arrivé chez le Maître Seydi Hadji Malick Sy, ce dernier constata que El Hadji Omar Gueye avait une maîtrise casi parfaite des sciences Islamiques et avait une belle écriture, c’est ainsi qu’il lui chargea de réécrire certains manuscrits et épîtres sacrés. Le premier jour qu’il a vu le Maître Seydi Hadji Malick est le jour même où il reçu une « Ijaza » (certification), et qu’il fût envoyé dans sa contrée de naissance pour y répandre l’Islam et la Tariqa Tijane. Le Maître Seydi Hadji Malick lui donna des recommandations précises pour l’aider dans sa mission. C’est après avoir reçu l’injonction du Maître Seydi Hadji Malick Sy de rester à Wouramadiyou qu’il se résignât à ne plus jamais quitter cette contrée. El Hadji Omar Gueye entretenait un amour profond vis à vis du Maître Seydi Hadji Malick, ils s’écrivaient des lettres presque tout le temps. Au décès du Maître Seydi Hadji Malick, El Hadji Omar Gueye fait parvenir une lettre par son fils au Maître Serigne Babacar Sy un jour de ziaar; il y avait beaucoup de monde à Tivaouane ce jour là, au moment ou son fils voulut rebrousser chemin à cause d’une longue attente, c’est à ce moment qu’il entendit la radio de la mosquée demander l’homme provenant de Wouramadiyou et c’est là que son fils comprit toute la Baraka du Maître Serigne Babacar Sy.
El Hadji Omar Gueye a écrit beaucoup de livres dans le domaine de l’éducation et des poèmes. Les colons avaient incendiés le village de Wouramadiyou, et le grand révolutionnaire Abd’El Kader Kane est venu dans ce village rencontré El Hadji Omar Gueye à la demande d’érudits du Fouta pour la reconstruction de Wouramadiyou. C’est à la suite de cela que la reconstruction de ce beau village démarra.
El Hadji Omar Gueye est le père du célèbre savant de Thiès Serigne Ahmeth Gueye qui a eu à former une kyrielle de savants. D’ailleurs serigne Ahmeth Gueye a étonné le grand savant et spécialiste de la récitation du Coran venu au Sénégal en l’occurrence le Sheikh Muhammad Hussayry, qui lui a décerné une Ijaza spéciale depuis l’Égypte par l’entremise de leur ambassade au Sénégal. Le Sheikh Muhammad Hussayry qui est la première personne au monde à avoir enregistrer la récitation du Coran n’en revenait tout simplement pas après avoir écouté le récitation du Coran Coran de Serigne Ahmeth Gueye.

Par Alphahim Mayoro

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici