La légendaire équipe de l’U.S. Gorée

La légendaire équipe de l’U.S. Gorée, qui avait remportée de nombreuses compétitions dont la Coupe de l’A.O.F. gagné en finale contre le Foyer du Soudan de Bamako (devenu plus tard le Djoliba Athletic Club après la fusion avec Africa Sports).

Cette équipe alors dirigée par des excellents entraîneurs, tels que Moussa Mbaye, ancien capitane de l’équipe dans les années 1930 et impeccable défenseur, puis Adrien Diagne, un très grand avant-centre, capitaine de l’équipe en 1947, victorieuse dans la première Coupe de l’A.O.F. Son frère, le célèbre Urbain Diagne sera lui aussi entraîneur de l’U.S. Gorée, et membre du collège d’entraîneurs de l’équipe nationale avec Abdoulaye Thiam,Libasse Diop, Boubacar Beye, Ibrahima Seye et Ibrahima Ndiaye) qui succéda en 1963 à Raoul Diagne, qui lui, termina sa carrière de joueur à l’U.S. Gorée, après un brillant parcours en France.

La photo publiée sur la revue Bingo, et prise lors de la Coupe du Haut-Commissaire, joué à l’occasion de la Kermesse des écoles publiques de Dakar, qui fut gagné par l’U.S. Gorée.

On voit partant de haut à gauche :

Edouard Goraieb, dirigeant de la ligue de Football de l’A.O.F., président de l’Union Sportive Libano Syrienne (U.S.L.S.), et propriétaire du célèbre magasin « Au coq sportif » à la rue Blanchot; puis Baba Touré (homonyme de Baba Touré de la J. A.) Badou Camara, Saer Sene et Germain Ngom et Mbaye Bouba.

En veste claire Amadou Barry, à l’époque adjoint au maire Lamine Gueye, et qui sera député-maire de Gorée et premier président du Comité Olympique Sénégalais, et derrière lui le déjà cité Moussa Mbaye ; puis Oumar Gueye et le Capitaine de l’équipe Thiaroye Hann.

Accroupis en bas on retrouve à partir de gauche : Moreira, Abib, Mour Seck et Ndiogou Seck.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici