Tout le peuple Sénégalais de l’époque était d’accord que Mame Beug Maodo était l’homme qui aimait plus le Maître Seydi Hadji Malick Sy. Mabeug Maodo de son vrai nom Alioune Tall est originaire du village de Ngol Ngol.
Les deux seuls personnes au Sénégal avec le nom de Maodo sur leur prénom sont Mame Beug Maodo et Eumeudou Mbaye Maodo.
Son ancêtre Biram Penda Ndaré a quitté le Fouta pour venir prier pour le Lamane Dethié Fondiogou. Biram Penda Ndaré écrivait un talisman sur un tam tam et toute personne qui entendit le son du tam tam acceptera d’être diriger par le Lamane Dethié Foundiogou, c’est d’ailleurs ce dernier qui lui demanda de rester à Ngol Ngol. Biram Penda Ndaré est le père de Madiataye Tall héros de la bataille de Danki.
C’est en 1895 au moment où le Maître Seydi Hadji Malick Sy quitta Saint Louis pour Ndiarndé, c’est après une escale dans le village de Kelle à 4km de Ngol Ngol que Mabeug Maodo rencontra pour la première le Maître Seydi Hadji Malick Sy.
Le Maître était assis adossé à un arbre attendant la délégation venue le chercher en provenance de Ndiarndé. Lorsque Mabeug Maodo aperçu le Maître, la manière dont ce dernier était assis avec politesse attira son attention et il vint le saluer. Puis Mabeug Maodo de lui demander son nom, et le Maître lui dis : « Je me nomme Malick Sy ».
Et le Maître lui demanda son nom à lui, ce dernier répondis : « Je me nomme Beug Malick »; voilà l’origine du nom « Mabeug Maodo ».
L’on raconte que Mabeug Maodo, n’acceptait pas qu’une personne lui dise, j’aime plus le Maître Seydi Hadji Malick. Le Maître confiait à son neveux Alioune Tall tous ce qui concernait la ration alimentaire de sa cour, Mame Beug Maodo s’approvisionnait le plus souvent dans le grand marché de Bambey connu pour être un hub céréalier. La confiance du Maître Seydi Hadji Malick envers Mame Beug Maodo était telle que c’est son neveux Alioune Tall qui recevait toute les lettres que le Maître devait envoyer chaque fois qu’il sortait de Tivaouane.
Celui qui transgressait sa loi, il te demandait simplement de se coucher avec lui sur les rails au moment du passage du train; il disait : « Si le train arrive, celui qui meurt n’est pas un inconditionnel du Maître Seydi Hadji Malick. »
D’autres fois quand une personne lui dit, j’aime plus le Maître Seydi Hadji Malick que toi; il te disait demander de sauter avec lui dans un puit pour voir qui aime plus le Maître Seydi Hadji Malick.
L’on raconte qu’un jour alors qu’il vendait du piment, au moment de s’assoir il dit : « Que j’aime le Maître Seydi Hadji Malick. » , un homme à côté de lui dis : « J’aime plus le Maître Seydi Hadji Malick »; Mabeug Maodo de lui répondre : « Mangeons ensemble le tas de piment, ensuite on verra qui aime plus le Maître Seydi Hadji Malick de nous deux. »
L’on raconte aussi, que Mame Beug Maodo remportait toutes courses équestres où il participaient en disant juste « Si baarké Maodo ».
Mame Beug Maodo est le grand père des ministres Abdoul Aziz Tall et Néné Fatoumata Tall.
Crédit photo📸 : Mame Ass Tall fille de Mame Beug Maodo Tall
Par Alphahim Mayoro




