Tous ceux qui en savent sur la vie du Maître Seydi Hadji Malick Sy (Rta), connaissent le rôle qu’Amadou Mbaye Maodo a joué à ses côtés. En effet, le défunt qui a suivi le vénéré Maodo Malick dont il était le porte-voix, de Saint-Louis à Tivaouane, en passant par Louga, Ndiarndé, etc., a été son porte-voix, celui qui avait transmis aux fidèles les propos que le maître leur adressait.
Amadou Mbaye Maodo était à l’université de Ndiarndé avant de partir sur ordre du Maître Seydi Hadji Malick avec Serigne Youssoupha Diop dans le Baol. Ce dernier y était pour faire du commerce sur ordre du Maître mais le Maître Seydi Hadji Malick lui avait instruis de terminer la formation de Amadou Mbaye Maodo. D’ailleurs une altercation avec Serigne Youssoupha et le Prince Diery Dior Ndella a permis de sonder le niveau de courage et de foi de Amadou Mbaye Maodo. Il reculait devant rien pour accomplir une mission du Maître Seydi Hadji Malick Sy.
Amadou Mbaye Maodo a été rappelé au Tout-Puissant le 1e mai 1968, à Tivaouane, où il repose au cimetière baptisé Bakhiya (anciennement Khalkhouss) après 79 ans de spiritualité, de dévotion et de patriotisme.
Sa proximité avec le Maître Seydi Hadj Malick Sy (Rta) était telle que, le Maître EL hadj Abdoul Aziz Sy A’Dabbakh (Rta) disait : « chacun de nous tous, enfants du Maître Seydi Hadji Malick, a bénéficié de l’intercession de Amadou Mbaye Maodo pour avoir commis un acte qui suscite la colère du guide ».
Cela après avoir joué le même rôle auprès du Maître Seydi Aboubacar Sy, 1e khalife du Maître Seydi Hadji Malick, et son frère le Maître El hadj Mouhamadou Mansour Sy Malick, Seydil Khawmi.
Amadou Mbaye Maodo avait la faculté de transmettre à vive voix les moindres propos du Maître Seydi Hadji Malick Sans omettre le moindre propos à une epoque où la technologie des hauts parleurs n’était pas encore disponible au Sénégal.
Par Alphahim Mayoro




