A yoff El Hadji Mamadou Ndir faisait partie des Moukhadams du Maître Seydi Hadji Malick SY. Il faisait partie des personnes chargés par le Maître de répandre l’Islam et le Wird Tijane à l’image de Tafsir Dial Niang toujours à ndenatte .
Le Maître Serigne Mansour Sy Balkhawmi fils du Maître Seydi Hadji Malick Sy et père de l’actuel Khalife general des tidianes venait très souvent les rendre visite à Yoff d’ailleurs même le fils aîné de TAFSIR DIAL NIANG porte le nom de Mansour Niang Commandant de l’ armée sénégalaise .
EL HADJI MAMADOU NDIR Un des grands érudits de l’islam fils de Aly NDIR érudit fut l’un des premières personnes qui ont eu à enseigner le Coran dans une école coranique à ndinatte et parmi ses disciples on peut citer plusieurs érudits qui ont marqué leur époque.
Son père Aly NDIR (mou Maguema) dont Baye Balla Niang LAYE (Paix à son âme ) un Grand historien à Yoff Ndinatte ne cessa de raconter un miracle extraordinaire qui s’est déroulé lors de la peste de 1914. La population de Yoff était sur le qui vive alors il demanda à un de ses muezzin de faire l’appel de la prière de Takussan et lui notifia qu’il va partir ce jour et ce sera la disparition de cette maladie (peste) pour de bon ,en effet les choses se sont déroulées comme prévues avant sa mort. Il demanda à feu le grand savant MAR SAMB qui a été son disciple de diriger les prières mortuaires des victimes de la peste.
Mame Aly NDIR est enterré juste à côté vers Mame Tafsir Ndiaga Gueye .
Son fils Mamadou NDIR erudit arrière petit fils de Sayyid Abdulah Sharif qui est lui même arriéré petit fils du Prophete Mouhamed Psl est venu en Afrique pour une mission divine, accompagné de son fils Mamadou Mactar Nar pere de Mouhamed Ndir plus connu sous le nom de Mandiri Faboye.
El H Mamadou NDIR est né en 1888 son père Aly Ndir est de la lignee matriarcale Xonxa Boppa Sine Diop mere de COUMBA SALL .BEUGOUMA SALL est la mère de Mandione NDOYE et de BINETA SALL est la mère de NDEYE YAYEBE DIAGNE qui est elle même la mère de Mame Alieu NDOYE Thianar
Coumba Sall est la mère de NDEY BIGNE THIAW fille de Diaraaf Mbor Thiaw qui est la mère de Aly NDIR ,raison pour laquelle il a hérité une concession qui regroupait en son sein ses proches parents à Ndinatte.
ALADJI MAMADOU NDIR est le fils de Yabeye NDIAYE de la lignee matriarcale Xaagaan fille de Marieme Mbengue fille de Thioro Mbengue Xaagaan et de Diaraaf MBORY DIEYE MBENGUE lignee Wanere.
El H Mamadou Ndir fut parmi les anciens qui ont libéré la France durant la première guerre mondiale 14-18.
Après la guerre il intégra la CGT compagnie Generale Transatlantique en 1919 comme Chauffeur Navigateur dans le célèbre PAQUEBOT le NORMANDIE jusqu en 1940.Il ne cessa de dire qu’il fut parmi les premiers Africains ,qui ont foulé le sol américain en tant qu’homme noir et qui ont fait le tour du monde à cette epoque avec ce paquebot toujours en compagnie de son ami et disciple du Maître Tafsir DIAL NIANG de Ndinatte.
Apres sa retraite le grand erudit Daour ndaw Ndoye pere de ElH Mamadou Ndoye lui confia la mosquée de Ndinatte qu’il dirigea pendant une quarantaine d’années.
Mosquée ou de Nombreux hommes religieux ,des chérifs, et des érudits toutes confréries confondues venaient le rendre visite .
Il fut en tant que Imam et Moukhadam Tidiane un homme social , il faisait des gestes qui restent toujours gravés dans les mémoires des Lébous.
Proche collaborateur de Serigne Mansour Sy Balkhawmi père de l’actuel khalife général des Tidianes Serigne Babacar Sy Mansour.
Il fût rappelé à Dieu le 7 juin 1980 et il est enterré à coté de son père Aly ndir.
Par Alphahim Mayoro




