El Hadji Ndakhté Gaye Massar, le fin stratège

Ndande Fall situé en plein cœur du Cayor dans le département de Kebemer, est l’un des terroirs les plus historiques du Sénégal. Avec ses Baobabs pluricentenaires, avec son puits mythique nommé Kalom où Lat-Dior abreuva ses chevaux avant d’aller combattre les Colons Français à Dégueulé en 1886,avec ses deux arbres jumeaux nommés Ndoungane où fut enterré Malaw cheval de guerre de Lat-Dior derrière la voie ferrée, ce sont là autant de vestiges qui témoignent de son passé riche en histoire.
El Hadji Ndakhté Gaye Massar est né en 1872 à St-Louis, son père s’appelle Massar Arame Ndiawar et sa mère Madjiguene Fall Mandoye.
Sa mère Madjiguene Fall est la petite sœur de Fatou Fall, la mère de Amadou Anta Samb lu aussi Muqqadam du Maître Seydi Hadji Malick Sy.
C’est dans la ville aux hommes de Coran, qu’il a appris et mémorisé le Livre, formé dans les sciences islamiques par le marabout Serigne Mor Laamine Tine, qui a été le premier à lui donner le wird Tidiane.
A la mort de ce dernier en 1903, pendant 2 ans il a visité d’autres marabouts qui ne l’ont pas convaincu, Aladji Ndakhté de Mame Massar prit la direction du domicile du Maître Seydi Hadji Malick Sy qui lui renouvelle son appartenance à la Tarikha Cheikh en 1905.
El Hadji Ndakhté Gaye Massar est un grand père du Président Abdou Diouf et un cousin de Cheikh Ibrahima Fall de par sa mère.
Tout chef religieux qui venait à Ndande était accueilli par El Hadji Ndakhté Gaye Massar.
Mame Ndakhté Gaye Massar raconte que du temps où le Maître Seydi Hadji Malick habitait à l’emplacement de l’actuel ministère de l’intérieur, il était venu rendre visite au Maître.
Il y trouva Thierno Seydou Nourou Tall, Serigne Mor Boye et d’autres érudits dans la cour du Maître Seydi Hadji Malick Sy. Le Maître demanda conseil à l’assistance concernant l’acquisition d’une maison à Louga, Mame Ndakhté Gaye fût la seule personne à avoir déconseiller au Maître l’achat de cette maison car la peste faisait des ravages dans le pays et ce geste pouvait être mal perçu par les autochtones. Le Maître Seydi Hadji Malick Sy dans sa sagesse légendaire appliqua à la lettre sa recommandation.
Homme d’une vaste culture, très ouvert, Mame Ndakhté Gaye Massar, etait d’une élégance sans borne et a marqué son époque d’une encre indélébile.
Il avait une maîtrise casi parfaite du Coran, et il psalmodiait le Coran à temps plein 24h/24. Il est même rapporté qu’il vidait l’ensemble du Livre sacré au moins 5 fois par semaine.
En 1927 il se rend au Maroc a fez ou il rencontre Cherif Mouhamdal Habib , Mouhamad Banani et Le Cheikh Soukeyridji il y reviens avec 2 idjaza supplémentaires et l’assurance d’une ziarra agréée par Aboul Abass Cheikh Ahmada Tidjani garantie par Cheikh Sukeyridji.
Sa fortune était colossale comme ses frères : Doudou Gaye Massar à Kébémer, Momar Gaye Massar et Ibra Gaye Massar à Louga, Sidy Gaye Massar à Ngaye Méckhé lui même installé à Ndande il faisait parti des plus riches traitants du Sénégal. Il était aussi reconnu comme un spécialiste de la science de la numerologie (Ilm Al Asrar). En effet, il était détenteur du SECRET DE KHAYUL KHAYUM.
En 1952 El Hadji Ndakhté Gaye Massar se rendit à la Mecque en compagnie de son fils El Hadji Amadou Becaye Gaye Massar alors âgé de 32 ans et qui faisait partie des plus belles plumes du Sénégal.
El Hadji Amadou Becaye Gaye Massar fût rappelé à Dieu le 21 septembre 1982 à Medinatul Munawara à la Mecque, il est connu pour être un militant internationaliste engagé, une sommité intellectuelle sans commune mesure et un syndicaliste de renom.
El Hadji Ndakhté Gaye Massar était un riche traitant, il passait inaperçu, à l’accoutumée c’est lui qui achetait les livres du Maître Seydi Hadj Malick SY. Tous les initiés savaient qu’en dehors du Maître Serigne Babacar Sy en sciences de Lasrar, nul autre savant ne lui arrivait à la cheville.
Il etait un fin stratège que le Maître Seydil Hadj Malick consultait souvent pour des questions plus ou moins complexes.
Le sage de Ndande Fall quitta ce bas monde en 1981, son mausolée se situe à Ndande Fall dans la région de Louga. Ndande Fall a vu passé des hommes de grande valeur humaine et religieuse venus d’ailleurs qui s’y sont installés pour les besoins du commerce. Gorgui Assane Ndiaye Kikou, Abdoulaye Sène , Amadou Gaye Lala, Amadou Gaye Ndickou, Mbaye Diop Salière, Oumar Ndiaye Nosoco, les frères Macoumba et Diogomaye Thiam, Sakharane Fall et Wally Sène, les cheminots Moundiaye Cisse et Dame Mbaye, Serigne Magatte Dièye, Laba Cisse, Amadou Ba et Ndakhte Gaye Massar auxquels sont venus s’ajouter les célèbres enseignants Auguste Ndiaye et Dienoum Malick Ndiaye, font partie intégrante de ceux qui ont marqué leur présence dans ce lieu chargé de souvenirs.
À son décès c’est son fils qui assura sa prière mortuaire.

Par Alphahim Mayoro

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici