De son vrai nom Muhammad Lô, il est né en 1890 dans le village de Keur Bassine dans le cercle de Louga. Il est le fils de Muhammad Lô plus connu sous le nom de Pathé Lô et de Seck Ladiane. Son père Serigne Pathé Lô était un grand érudit qui a même partagé la même école coranique que le Maître Seydi Hadji Malick Sy et était aussi parent avec lui. Le père de Pathé Lô en l’occurrence Tafsîr Moussa Lô est lui aussi parti avec l’oncle et tuteur du Maître Alphahim Mayoro prendre le wird Tijane ensemble auprès de El Hadji Oumar Tall Al Foutiyou avant de l’accompagner au Jihad.
Le père de El Hadji Talla Lô a été son premier éducateur et formateur dans les sciences Islamiques. C’est en 1901 que Serigne Pathé Lô quitta Keur Bassine pour venir rejoindre un village dénommé Gandé, il y passa 5 ans avant d’être rappeler à son Créateur. À cette époque El Hadji Talla Lô n’avait que 15 ans et était le seul fils mâle de ses parents cependant il avait deux frères avec qui il partageait le même père. El Hadji Talla Lô se résolu à maîtriser l’ensemble des sciences Islamiques ; il fit le tour de sept marabouts, le Maître Seydi Hadji Malick fût le 8ème et dernier Maître qu’il côtoya.
Lorsque El Hadji Talla Lô venait auprès du Maître Seydi Hadji Malick il avait maîtrisé l’ensemble des sciences Islamiques. El Hadji Talla Lô avant de côtoyer le Maître est passé par les savants Ayib Doucouré Salane, Samba Niang, Massakho de Boudy, Ngagne Diaw de Gossas, Ousmane Sarr de Ngadd, Serigne Mor Maty Dieye, et le dernier savant côtoyé avant de venir chez le Maître s’appelait Thierno Souleymane Dia de Ndialassine il y est resté jusqu’à maitriser l’ensemble des connaissances de ce savant. L’on raconte même que c’est ce dernier savant qui l’orienta vers le Maître Seydi Hadji Malick Sy en lui disant carrément que la seule personne au Sénégal et environs capable de rehausser son niveau intellectuel et spirituel était le Maître Seydi Hadji Malick Sy. C’est en 1914 que El Hadji Talla Lô entreprit de faire un voyage pour aller à la rencontre du Maître Seydi Hadji Malick Sy, il avait 24 ans à l’époque et avait déjà étudié les sciences Islamiques pendant 9 ans. A l’âge de 24 ans, il maîtrisait tellement de sciences qu’on lui a dis que le seul Maître capable de rehausser ton niveau c’est le Maître Seydi Hadji Malick Sy; un exemple à suivre pour la jeunesse d’aujourd’hui.
À son arrivée à Tivaouane il se présente devant le Maître Seydi Hadji Malick Sy, et ce dernier comprit immédiatement qu’El Hadji Talla Lô était son neveux. Le Maître le prit sous son aile et le logea dans sa maison. Il demanda au Maître s’il pouvait atteindre de hauts degrés spirituels ; et le Maître Seydi Hadji Malick Sy lui dit que : « Si tu veux dépasser tes semblables, il faut te rendre à Diacksao. »
Après 4 ans passés à Diacksao, il reçut la bénédiction du Maître et atteint de facto les hauts degrés spirituels. L’on raconte que El Hadji Talla Lô s’attachait sur un arbre avec une corde au cou pour faire des Zikrs pendant des jours durant sans dormir; car en somnolant la corde serrait son cou et il se réveilla immédiatement. Ils mettaient aussi des piquants tout autour de lui pour ne pas dormir. Il pouvait dire par exemple le nombre de Salatul Fatiha qu’on pouvait réciter de Diacksao au Niambour ou de Diacksao à Tivaouane. L’on raconte aussi qu’à Diacksao tous les jours il apprenait deux fois le Coran en entier. C’est en 1918 que le Maître lui donna sa bénédiction un jour de Tabaski qui coïncidait avec la récolte des champs pour lui faire comprendre qu’il était un saint accompli en plus d’être un savant accompli. À l’époque, pendant la fête de Tabaski tous les disciples du Maître venaient à Tivaouane prier avec lui, lorsque tout le monde partit El Hadji Tallo Lô refusa de faire comme eux, lorsqu’on lui demanda pourquoi, il répondit : « Je n’ose pas laisser comme ça le champ du Maître Seydi Hadji Malick; il faut que je termine le travail. »
L’on raconte que personne n’osait affronter El Hadji Talla Lô dans le domaine des sciences ou de la vertu. El Hadji Talla Lô aimait dire : « J’ai fais endurer à mon corps d’innombrables souffrances pour éviter deux humiliations, celle d’ici bas et celle de l’au delà; donc personne ne me déviera de mon chemin. »
À la fin de la prière de la Tabaski du Maître Seydi Hadji Malick, il demanda à l’assistance : « Mais où est Mor Talla ? » on lui dit qu’il est resté à Diacksao. Ce jour là on raconte que le Maître Seydi Hadji Malick porta son chapeau Peulh (Tèngaadé) et marcha jusqu’à Diacksao pour le retrouver, lorsque le Maître arriva sur place il vit que El Hadji Talla Lô avait fini de récolter tout le champ à lui tout seul. Ce jour là le Maître Seydi Hadji Malick prît son pied pour casser en deux l’hilaire avec lequel El Hadji Talla Lô travaillait puis il lui dis : « Ta mission est accompli à présent, tu n’auras plus besoin de travailler la terre pour qui que ce soit. » C’est ce jour de Tabaski que El Hadji Talla Lô reçu l’ultime ouverture spirituelle qui lui permettait d’interagir avec le microcosme comme le macrocosme.
C’est à l’âge de 30 ans qu’il fût un savant accompli sur le plan ésotérique et exotérique jusqu’à recevoir la bénédiction du Maître Seydi Hadji Malick Sy. El Hadji Talla Lô de revenir à Tivaouane, il avait commencé à former une kyrielle de disciples sous l’œil heureux du Maître Seydi Hadji Malick Sy. Le savant Alioune Diagne de Diecko imam de la grande Mosquée a reçu le wird Tijane des Mains de El Hadji Talla Lô devant le Maître Seydi Hadji Malick Sy. Lorsque Serigne Ousmane Dia a voulut prendre le Wird Tijane avec ses talibés auprès de lui, El Hadji Talla Lô de répondre : « Je n’ose pas donner le Wird Tijane dans un territoire où le Maître Seydi Hadji Malick Sy est présent , nous allons le voir et je profiterai de ce moment pour reprendre le Wird (Yéssal) auprès de lui. »
Arrivé chez le Maître Seydi Hadji Malick ce dernier lui dis, tu as mon feu vert pour leur donner le Wird Tijane.
C’est le Maître Seydi Hadji Malick qui lui a demandé de s’implanter à Sebikotane en ces termes : « Talla au moment de t’installer dépasse Thiès, mais n’arrive pas à Rufisque. »
C’est en 1922 qu’il entreprit de venir s’installer à Sebikotane, le Maître lui demanda d’attendre et lui a chargé d’une mission qui était d’apprendre 100 fois le Coran. En 1922 lorsque le Maître Seydi Hadji Malick quitta ce bas monde, c’est l’année suivante en 1923 que El Hadji Talla Lô est venu s’installer à Sebikotane.
Arrivé à Sebikotane, il s’asseya au pied d’un arbre, un vieillard le croisa et voulut immédiatement l’héberger. El Hadji Talla Lô a islamisé à lui tout seul plus de 90% de la population de Sebikotane alors même que d’autres érudits avaient tenter l’islamisation de masse sans pour autant réussir. À l’époque il y avait des sereers safene très mystique, aucun miracle ne pouvait les impressionner car eux même accomplissaient des miracles extraordinaires. C’est grâce à des vertus exceptionnelles qu’il a gagné la confiance de tout Sebikotane, le premier homme qu’il a fait rentrer dans l’Islam est le vieux Mbissane Pouye lors d’une cérémonie d’enterrement, il a tenu un discours mémorable qui a converti plus de 40 personnes séance tenante dont le chef qui présidait la cérémonie. C’est à la suite de cet acte historique qu’il envoya son disciple Baba Diagne pour former les nouveaux convertis en l’Islam à Toglou. Jusqu’à aujourd’hui tout savant maîtrisant les sciences Islamiques habitant Toglou ou Yenne jusqu’à Toubab Dialaw et Séndou a été formé par Baba Diagne le disciple de El Hadj Talla Lô qui est lui même disciple du Maître Seydi Hadji Malick Sy. La première mosquée de Sebikotane a été bâtie par El Hadji Talla Lô et ce fait est incontestable.
Il acheta sa maison à Sebikotane à 3000 Franc de l’époque; l’on racontait que la maison était hantée par des Jinns et personne n’avait osé l’acheter hormis El Hadji Talla Lô. Lorsque El Hadji Talla Lô faisait sa Wazifa les païens de l’époque venaient perturber sa quiétude en marchant avec leur chaussure sur le drap blanc de la Wazifa. Quand ces disciples voulurent riposter, il leur dis « abstenez-vous car là où ils passent aujourd’hui pour nous dénigrer, c’est là même qu’ils passeront eux tous sans exception pour prendre la religion de l’Islam. »
El Hadji Talla Lô a réussi à implanter dans tous les quartiers de Sebikotane une mosquée.
Son village natale de Keur Bassine n’a pas été en reste; il se rendait quelques fois en mission dans ces contrées pour toujours répandre l’Islam. Le Maître Seydi Hadji Malick lui avait donné 2 recommandations :
-Il lui avait dit que c’est dans le bruit que tu vas installer ta maison
-Il lui avait aussi dit que c’est dans le bruit que tu construiras une mosquée mais sache que dès que tu auras commencé à prier dans la mosquée il n’y aura plus de bruits.
Lorsqu’il construisit sa maison, avec beaucoup de bruits à l’époque et qu’il construisit la mosquée malgré le bruit qui s’en suivit, El Hadji Talla Lô révéla à tout le monde que le bruit est fini car mon Maître Seydi Hadji Malick m’avait certifié qu’une fois la mosquée ouverte il n’y aurait plus de bruits.
El Hadji Talla Lô disait deux choses qu’il ne pardonnerait à personne et c’est : « El Hadj Talla a abandonné la Tariqa Tijane ou El Hadji Talla a abandonné Mame Maodo » il affirme à haute et intelligible voix que celui qui dis ces deux choses il n’hésitera pas à lui couper la langue.
L’on raconte que chaque fois que El Hadji Talla Lô discutait jusqu’à prononcer le nom du Maître Seydi Hadji Malick Sy, il commença immédiatement à pleurer. Son amour pour le Maître Seydi Hadji Malick était insondable. Toute personne qui s’en prend à El Hadj Talla Lô finit par connaître une déchéance totale dans cette vie. El Hadji Talla Lô aimait dire : « Nous les disciples du Maître Seydi Hadji Malick sommes des bien aimés de Dieu, celui qui s’en prend à nous finira par connaître la déchéance ici bas et dans l’au delà. »
El Hadji Talla aimait aussi dire : « Que celui qui le calomnie se repose, car il ne verra pas meilleur marabout que lui. »
C’est à la date du 11 avril 1924 que El Hadji Talla Lô se rendit à la Mecque à l’âge de 34 ans. A 33 ans il s’est imposé comme le plus grand islamisateur de Sebikotane, il était aussi le plus respecté. El Hadji Talla Lô avait aussi d’innombrables disciples Jinn. À son retour de la Mecque il construisit une grande université et les disciples affluaient de tout le Sénégal pour venir y étudier. En 1932 il se rendit au Maroc à Fès dans la Sainte Mosquée de Cheikh Ahmad Tijani RTA.
En 1938 il retourna à Fès pour y passer 9 mois, il reçut des Ijazas (plus de 10) de la part de tous les Oulémas de la Tariqa Tijane qu’il trouva au Maroc y compris le Sheikh Soukeïrij.
En 1946, il retourna une deuxième fois à la Mecque.
El Hadji Talla Lô avait pris pour épouse Sokhna Bineta Kane qui est la sœur de Sokhna Astou Kane épouse du Maître Serigne Babacar Sy, la fille du grand savant et disciple du Maître Seydi Hadji Malick en l’occurrence Serigne Abdou Hamid Kane. Tous ses enfants portent les noms du prophète, de Cheikh Ahmad Tijani, de Serigne Babacar Sy, de Serigne Mansour Sy Balkhawmi, de Sokhna Safietou Niang la mère de Mame Dabakh et de Sokhna Oumou Khaïry la fille du Maître Seydi Hadji Malick.
El Hadji Talla Lô construisit aussi la plus grande mosquée de Keur Bassine.
El Hadji Talla Lô était aussi un ami de Serigne Fallou Mbacké, de Cheikh Al Islam Baye Niasse, de Mame Khalifa Niasse etc.
El Hadji Talla Lô fût rappelé à Dieu en 1970; il donna comme unique recommandation d’être enterré à Sebikotane au milieu de Sereers qu’il avait lui même converti.
Par Alphahim Mayoro




