Mame Mor Khoudia Sy, la force tranquille

Mame Mor Khoudia Sy est un homme de Dieu , fils de Serigne Ahmadou Sy qui est lui même fils de Mouâz ou Demba Bouna l’ancêtre du Maître Seydi Hadji Malick Sy, sa mère s’appelait Mame Khoudia Sylla. Il est originaire du Sine au Jolof. La Sisila (Chaîne de transmission) de Serigne Ahmadou Sy père de Mame Mor Khoudia Sy peut remonter jusqu’au Saint Yakhiya Al Khalkhami, Idriss Al Askhad, et le Sheikh Ahmed Tijani ce qui confirme la lignée Chérifienne de Mame Mor Khoudia Sy.
Mame Mor Khoudia Sy est né en 1860 dans le Sine du Jolof. C’est son père Serigne Ahmadou Sy qui l’initia en premier dans l’apprentissage du Coran pendant un laps de temps avant de l’envoyer auprès du grand savant du Jolof en l’occurrence Serigne Ahmadou N’Diaye Maty Demba jusqu’à une maîtrise complète du livre sacré.
Pendant qu’il apprenait le Coran, Serigne Ahmadou Sy le père de Mame Mor Khoudia envoya une délégation à Gaya pour aller chercher le Maître Seydi Hadji Malick Sy. La délégation était dirigée par le sage Leyty Coumba Seck et avait pour unique mission de faire venir le Maître Seydi Hadji Malick dans le Sine du Jolof. C’est au Jolof, durant son enfance que Mame Mor Khoudia Sy tomba sous le charme du Maître et cherchait coûte que coûte à le rejoindre. À l’image de tous les grands hommes Mame Mor Khoudia Sy va étudier les sciences Islamiques d’abord au Jolof, puis dans le Niambour, puis au Walo avant d’arriver à Saint Louis retrouver le Maître Seydi Hadji Malick Sy en 1880 d’après certaines sources.
C’est lorsque Mame Mor Khoudia arriva auprès du Maître Seydi Hadji Malick qu’il comprit que c’est là que s’arrêtait sa route.
Lorsque le Maître Seydi Hadji Malick quitta Saint Louis pour venir à Ndiarndé en 1895, Mame Mor Khoudia Sy était du voyage avec lui. À Ndiarndé il bâtit une maison et commença l’enseignement des sciences Islamiques jusqu’en 1900, lorsque le Maître Seydi Hadji Malick venait à Tivaouane , Mame Mor Khoudia était aussi dans ses bagages.
Arrivés à Tivaouane, Mame Mor Khoudia Sy s’installa dans un village denommé Keur Gaye près de la ville, le fondateur de ce village du nom de Mame Gaye Bouna est le frère directe de Demba Bouna Sy son grand père. Il s’installa à Keur Gaye et entama son prosélytisme de 1900 à 1917. C’est dans ce village de Keur Gaye où il forma le Maître Serigne Babacar Sy et El Hadji Lamine Fall de Mbar, jusqu’à une maîtrise parfaite du Coran et des sciences Islamiques; ces deux disciples récitèrent le Coran ensemble le même jour. Pour la petite histoire, El Hadji Lamine Fall fût envoyé au Maître Seydi Hadji Malick Sy par Serigne Touba pour la simple et bonne raison qu’il était aveugle. Serigne Touba n’avait confiance en personne pour assurer la formation de El Hadji Lamine Fall hormis le Maître Seydi Hadji Malick c’est ainsi qu’il lui écrivit une courte lettre en envoyant le jeune El Hadji Lamine Fall, la lettre disait « Que peux tu faire de lui ? ». Au moment de réciter le Coran devant le Maître Seydi Hadji Malick Sy, ce dernier dit au Maître Serigne Babacar de réciter du bas vers le haut; et à El Hadji Lamine Fall il lui demanda de réciter du haut vers le bas et les deux devaient réciter en même temps. À la suite de cela le Maître Seydi Hadji Malick renvoya El Hadji Lamine Fall chez serigne Touba avec une courte lettre qui disait : « Est ce que son niveau te va ? » ; Serigne Touba fût ébahi après avoir constaté le niveau de El Hadji Lamine Fall, il demanda à ce dernier de retourner séance tenante auprès du Maître Seydi Hadji Malick Sy pour être son disciple. Le Maître Seydi Hadji Malick Sy était tellement content de Mame Mor Khoudia Sy qu’il écrivit 45 vers en son honneur dans son fameux « diwaan », c’est d’ailleurs le seul parent que le Maître a chanté dans ses poèmes. Le Maître Seydi Hadji Malick Sy lui apprit les sciences Islamiques, la Tarbiya. Il lui a permis d’avoir de solides connaissances dans tous les domaines des Sciences Religieuses.
À côté de Keur Gaye, il y’a un village denommé Keur Demba Saab fondé par un disciple du Maître Seydi Hadji Malick Sy dénommé Serigne Demba Saab Guèye. Après avoir constaté le degré d’érudition, de connaissance et de piété de Mame Mor Khoudia Sy, Serigne Demba Saab Guèye se résolu à lui donner pour épouse sa propre fille Sokhna Fatima Guèye.
Mame Mor Khoudia Sy s’essaya dans l’agriculture mais la terre du Cayor n’était pas tellement favorable à cela, c’est ainsi qu’il se rapprocha du Maître avec comme dessein de regagner une autre contrée.
Lorsqu’il demanda à partir, le Maître s’interroge sur le lieu qu’il avait choisi, Mame Khoudia Sy lui dit Rufisque (Teunguedj), le Maître lui dit : « Je suis en train d’y travailler » ; Mame Mor Khoudia lui dit Diourbel, le Maître de répondre : « Ton cousin Ahmadou Bamba est déjà là-bas. » ; puis Mame Mor Khoudia lui dit Koungheul et le Maître lui dis : « c’est beaucoup trop eloigné. », Mame Mor Khoudia lui dit Gossas, le Maître lui dit « J’ai entamé là-bas un travail pas encore terminé. » ; Mame Mor Khoudia lui dis Mbirkilane et le Maître lui répondis : « Tu viens de choisir la bonne zone ».
Il lui donna deux lettres, l’une était destiné au chef de canton Salmone Soumaré et l’autre lettre devait être remise à El Hadji Abdoulaye Cissé de Jaamal qui était un compagnon du Maître Seydi Hadji Malick à Saint Louis. Dans la lettre destinée à Borom Jaamal le Maître Seydi Hadji Malick lui dis en message codé: « c’est l’invité du matin, qui accueille l’invité du soir; je t’envoie ton parent , occupe toi bien de lui. »
Mame Mor Khoudia Sy était un grand ami de El Hadji Rawane Ngom, l’on raconte qu’un jour pendant son Qutba à la mosquée, il dit à la foule que son ami El Hadj Rawane Ngom lui manquait beaucoup. Le soir tout le village fût consterné de voir El Hadj Rawane Ngom apparaître. Dès que El Hadj Rawane l’aperçu, il lui dit : « C’est toi qui m’amène ici, car tu m’as appelé. » Mame Mor Khoudia Sy de lui répondre : « c’est seulement ce matin que je t’ai appelé et toi tu es là le soir. Lorsque le Maître Seydi Hadji Malick disait sa fameuse phrase « Rawane Rawna Gars Yi » je faisais partie de l’assemblée; c’est seulement maintenant que je viens de comprendre le véritable sens de ses propos du Maître. »
Lorsque El Hadji Rawane prit la parole, il dis : « C’est vrai que le Maître a dit que je surpasse tout le monde, mais toi tu me surpasses car j’etais assis devant le Mausolée du Prophète Muhammad SAW, tu as récité une prière spéciale et tu as touché mon front, sur le coup j’aperçus un être extraordinaire d’une lueur toute blanche et tu m’as dit voilà le Prophète Muhammad SAW. Même si je surpasse tout le monde dans la cour du Maître, sache que c’est toi Mor Khoudia Sy qui m’a montré le Prophète Muhammad SAW. » L’ancien Président de la république Leopold Sedar Senghor est venu récolter des prières pour son élection à la tête du pays auprès de Mame Mor Khoudia Sy, ce jour là lorsqu’on donna à Senghor un tabouret, il refusa et s’asseya à même le sol. Senghor dit à Mame Mor Khoudia Sy : « Je suis venu pour que tu pries pour moi afin que je puisse couper définitivement les chaînes de l’esclavage de notre pays. » Mame Mor Khoudia lui répondis : « J’espère que cela ne nous empêchera pas de prier ou de jeûner ? » Senghor répondit par la négative et Mame Mor Khoudia Sy accepta de prier pour lui. Avant même que Senghor ne quitta sa demeure, Mame Mor Khoudia Sy dit à l’assistance que la prière que je viens d’accorder à cet enfant sera exaucée car c’est un garçon avec une très bonne éducation.
Salmone Soumaré le chef de canton le mit en rapport avec un de ses compagnons du noms de Macoumba Diockel, ce dernier conduisit Mame Mor Khoudia jusqu’à ses terres et lui montra les limites de celles ci en 1917. Puis Macoumba Diockel se résolut de prêter ses champs à Mame Mor Khoudia le temps que ses terres à lui soient habituées à la récolte. C’est en 1920 que Mame Mor Khoudia Sy fonda le village de Fass, et le Maître Seydi Hadji Malick Sy fût rappelé à Dieu en 1922.
Le village de Fass était en proie à des feu de brousse tous les ans, c’est le disciple du Maître Seydi Hadji Malick en l’occurrence El Hadji Rawane Ngom qui est venu à Fass, il avança jusqu’à un point donné et fait une prière spéciale puis il dit aux villageois, venez installer vos maisons dans ce secteur ci, désormais il n’y aura plus de feu de brousse; depuis ce jour il n’y a plus eu de feu de brousse dans la contrée.
En 1925 le Maître Serigne Babacar Sy lui donna Sokhna Nafyssatou Sy la fille du Maître Seydi Hadji Malick Sy et petite fille du Bourba Jolof comme épouse et c’est la raison pour laquelle il bâtit une maison à Mbirkilane qui était déjà lotissé à l’époque depuis 1912. À son arrivée à Mbirkilane toutes les femmes du village disaient que Sokhna Nafy qui avait quittée une grande ville n’allait pas accepter de rester compte tenu de l’enclavement de Mbirkilane. Lorsqu’on apporta les dires des femmes du villages à Sokhna Nafy, cette dernière souriat et dit à son interlocutrice : « Je peux te jurer que c’est ici même que je serais enterrée. » La tombe de Sokhna Nafy Sy Bint El Hadji Malick Sy est aujourd’hui à Mbirkilane.
Mame Mor Khoudia Sy acheta 3 lots de terrains, une pour sa femme, une pour la mosquée et une autre pour son fils ainé Serigne Babacar. C’est en 1934 que Mame Mor Khoudia Sy construisit une grande mosquée à Mbirkilane après l’intervention de Seydou Nourou Tall à la demande du Maître Serigne Babacar Sy. En 1936 Mame Mor Khoudia Sy exécuta un pèlerinage à la Mecque , à son retour il enseignait les sciences Islamiques.
C’est le lundi 22 décembre 1957 qu’il fût rappelé à Dieu un peu avant la prière de Tisbar.
Il existe deux preuves qui prouvent que Serigne Mame Mor Khoudia faisait partie des plus grands savants du Sénégal et d’Afrique et c’est:
-Il fût le tuteur et Maître du Maître Serigne Babacar Sy,
-et c’est lui aussi qui fût l’homme qui dirigeât la prière mortuaire du Maître Seydi Hadji Malick Sy, d’ailleurs c’est le petit frère de Serigne Mor Khoudia Sy en l’occurrence Mame Mbacké Sy qui dirigea la prière mortuaire de Serigne Babacar Sy.
Ces deux preuves suffisent aux connaisseurs pour comprendre que Serigne Mame Mor Khoudia Sy était une sommité intellectuelle inégalable.
La dimension spirituelle de Mame Mor Khoudia Sy était telle que lorsque Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh se rendait dans la contrée de Mbirkilane, il ne portait jamais de chaussures par respect à l’érudit qu’était Mame Mor Khoudia Sy. Un jour alors que Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh marchait dans le sable de Mbirkilane , il était sur le point de marcher sur une zone remplie d’épines, lorsque les habitants ont voulus lui donner des chaussures, il opposa un niet catégorique en leur faisant comprendre que dans une terre où reposait Mame Mor Khoudia Sy, il n’y porterait jamais de chaussures.
Lorsque Mame Rawane Ngom voulut voir le Prophète Muhammad SAW à l’état de veille, le Maître Seydi Hadji Malick Sy le mettât en rapport avec Serigne Mame Mor Khoudia Sy qui lui montra le Prophète de visu, et Mame Rawane eut même le privilège de caresser le visage de notre Saint Prophète Muhammad PSL. C’est d’ailleurs la raison fondamentale pour laquelle les habitants de Mpal (village de Mame Rawane Ngom) rapportent des fagots de bois à chaque fois que Mbirkilane est sur le point d’organiser son Gamou.

Par Alphahim Mayoro

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici