Serigne Hady Diop est né en 1877 à Gnidj Diop, un village situé dans la région de Louga. Son père, Alioune Diop dit Galaye, fut un compagnon de Cheikh Omar Foutiyou Tall, un des propagateurs de la tidjaniya au Sénégal et en Afrique pendant plus de 17 ans. D’après l’ouvrage de Thierno Mountaga Tall sur les compagnons de Cheikh Omar, Serigne Alioune Diop fût la 104ème personnes à suivre le Cheikh Omar Al Foutiyou Tall après avoir obtenu au préalable la bénédiction de son paternel.
Serigne Alioune Diop dit Galaye est originaire du village de Nguèdji Diop à 7 km de Niomré.
C’est d’ailleurs Cheikh Omar Al Foutiyou Tall qui lui annonça la venue prochaine au monde de Serigne Hady DIOP.
Il a porté l’étendard en plein champ de combat du Cheikh Omar Al Foutiyou pendant de nombreuses batailles sans perdre la vie.
À la disparition Mystérieuse de Cheikh Omar Al Foutiyou dans les falaises de Bandiagara Serigne Alioune Diop se retira dans la brousse avec son fils ainé Serigne Omar Diop et son frère Serigne Ismael Diop.
Tous les après midi il recevait comme par enchantement grâce à la Baraka de Cheikh Omar Al Foutiyou un bol de viande varant qu’il préférait par dessus tout en guise de repas.
Avant son décès, son père Serigne Alioune DIOP « Galaye » lui demanda expressément d’aller à Tivaouane à la rencontre du Maître Seydi Hadji Malick Sy, il lui prédis aussi qu’une chose aller se passer lorsqu’il va rencontrer le Maître. Arrivé à Tivaouane chez le Maître Seydi Hadji Malick Sy, ce dernier lui dis : « Je ne considèrerais jamais un descendant de Galaye Diop comme un enfant, sache que pour moi tu représente une personne mûre à mes yeux. »
À la suite de cela , le Maître lui remis une Ijaza (certification) pour lui permettre de repandre l’Islam et la Tariqa Tijane dans sa contrée. Le Maître lui remis en guise de cadeau un cheval de race pur sang Arabe en lui disant de le remettre à son père Galaye Diop. Serigne Hady Diop ne monta pas le cheval par respect au Maître Seydi Hadji Malick Sy, il tena simplement la laisse et marcha aux côtés du cheval de Tivaouane au village de Nguèdji, il parcourut des centaines de kilomètres à pieds.
La famille de Serigne Hady Diop célèbre le Mawloud chaque année depuis 1954, une semaine après Tivaoune, qui organise la même manifestation commémorant la naissance du prophète Mohamed (PSL). Serigne Moudjib Diop le fils de Serigne Hady Diop a lui aussi été envoyé auprès du Maître Serigne Babacar Sy après sa maîtrise des sciences Islamiques ; c’est d’ailleurs le Maître Serigne Babacar qui lui remis à lui aussi une Ijaza (certification). Ainsi Serigne Hady Diopa fait avec son fils, ce que son propre père Galaye Diop a fait avec lui. Serigne Hady Diop fut imam de la grande mosquée de Louga pendant plus de trente ans à une époque où il n’y avait qu’une seule grande mosquée à Louga. Il a été rappelé à Dieu en 1977, il demanda de son vivant au Maître Serigne Babacar Sy d’assurer sa toilette mortuaire, sa prière mortuaire et le partage de son héritage.
Le Maître Serigne Babacar Sy s’est acquitté de toute ses recommandations. Serigne Hady Diop avait une lettre envoyé par le Sheikh Sukeïrij qui confirma que Serigne Hady Diop, le Cadi Abdoulaye Samb et le Cadi Alioune Dia sont des Tijanes, mourront Tijanes et seront ressuscités Tijanes. Ils prennent la lettre par la suite pour venir l’apporter au Maître Seydi Hadji Malick Sy, après avoir pris connaissance de la lettre le Maître prit sa plume, retourna le dos de la lettre et y écrit : « Je le confirme »
À la suite de cela, ils étaient dans un dilemme car ils ne savaient pas qui allait garder la lettre parmi eux; c’est le Cadi Abdoulaye Samb dans sa sagesse légendaire qui dit au Cadi Alioune Dia de laisser la lettre à Serigne Hady Diop car tous deux étaient des Lebous de la presqu’île du Cap Vert et serigne Hady Diop était leur hôte en quelque sorte.
Par Alphahim Mayoro




