Serigne Mamoune Ndiaye Mabeye, le digne héritier de Ahmadou Ndiaye Mabeye

Au décès de son père le savant Saint Lousien, imam Ratib de la ville de Saint Louis en l’occurrence Ahmadou Ndiaye Mabeye en 1917 et enterré au célèbre cimetière des érudits à Thiaka Ndiaye. Serigne Mamoune Ndiaye né le 15 janvier 1909 à Saint Louis à quelques encablures de la rue Pierre Loti réussit avec brio à préserver l’héritage scientifique de son aïeul.
Sa mère Sokhna ANTA Dieng fille du notable et savant Mor Massamba Diery Dieng maîtrisait elle aussi l’ensemble des sciences Islamiques.
Serigne Mamoune Ndiaye passa sa formation aux côtés du célèbre savant et disciple du Maître Seydi Hadji Malick Serigne Birahim Diop de Saint Louis.
À son retour de la guerre de 39-45, sa mère le stoppa net au seuil de la maison, en lui demandant de lui réciter le Coran avant de pénétrer dans l’enceinte de la maison. Serigne Mamoune réussit l’épreuve avec brio en récitant l’intégralité du livre Saint ce qui fait pleurer de chaudes larmes à sa mère Anta Dieng.
Serigne Mamoune N’Diaye a été l’imam de la Zawiya du Maître Seydi Hadji Malick à Saint Louis.
Serigne Mansour Sy Dabakh et Serigne Mansour Sy Jamil sont les proches parmi les proches de Serigne Mamoune N’Diaye Mabeye, leur amour pour ce dernier était incommensurable. Serigne Mamoune N’Diaye a aussi assuré la formation de ces érudits.
Serigne Mansour Sy Jamil a appris le Coran, la grammaire Arabe et la jurisprudence Islamique auprès de Serigne Mamoune N’Diaye. Il a aussi appris auprès de lui le live de base de la morphologie et de la conjugaison en Arabe avec le livre que le Maître Seydi Hadji Malick Sy avait enseigné à Serigne Mamoune N’Diaye et qu’il avait laissé à la mosquée de la rue Pierre Loti.
Au décès de sa sœur Fatou N’Diaye Mabeye qui était marié au disciple du Maître Seydi Hadji Malick denommé Serigne Birane Sarr, au moment de la prière mortuaire El Hadji Ibou Sakho, dit au Maître El Hadji Abdou Aziz Sy Dabakh que s’il n’intervient pas Serigne Mamoune risque de rester caché. Ce jour là le Maître El Hadji Abdou Aziz Sy Dabakh rédigea un poème en l’honneur de serigne Mamoune N’Diaye aimait vivre caché et ne voulait pas être connu du tout.
Le frère de Serigne Mamoune N’Diaye en l’occurrence serigne Cheikh N’Diaye Mabeye avait épousé la fille du Maître Serigne Babacar Sy en l’occurrence Sokhna Fatou Sy et il était un bras droit lui aussi du Maître El Hadji Abdou Aziz Sy Dabakh.
Serigne Mamoune Ndiaye a ouvert à Saint Louis l’une des plus grandes écoles coraniques encore fonctionnelle à ce jour. Beaucoup de Saint Louisiens et plus d’une centaine d’étrangers y on effectués leur formation.
Son école était réputé pour tout ce qui à trait à la maîtrise du Coran, l’art de la lecture ou Tajwid, et l’apprentissage des sciences Islamiques. Les disciples de Serigne Mamoune Ndiaye ne mendient pas, sont propres et apprennent le Coran dans d’excellentes conditions.
Serigne Mamoune Ndiaye était un ami intime de Serigne Abass Sall et il avait effectué le pèlerinage à la Mecque.
Plusieurs sommités intellectuelles connus aujourd’hui au Sénégal ont été formés par Serigne Mamoune N’Diaye Mabèye.
Serigne Mamoune Ndiaye était aussi un proche de El Hadji Ahmadou Wade.
Serigne Mamoune Ndiaye est rappelé à Dieu il y a 22 ans le 10 mai 2002

Par Alphahim Mayoro

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici