Serigne Ngounta Faty Diop, le fils du Sénégal

Serigne Ngounta Faty Diop originaire du village de Ndiobene dans le Niambour est fils de Issa Khardiata Diop qui décéda très tôt, il fût éduqué par un proche parent du nom de Demba Dialé le petit frère de son père qui le mit sur la voie de l’étude des sciences Islamiques.
Après avoir mémorisé le Coran, Serigne Ngounta se rendit à Sakal auprès de l’érudit Serigne Modou Fatou Diagne pour y étudier les sciences Islamiques, c’est aussi là-bas qu’il fonda une maison pour la première fois avec une épouse denommé Sokhna Awa Gaye. à la fin de ses études c’est ces parents qui ont chevauchés 15 chevaux pur sang Arabe qui sont venus le chercher, il voulut refuser mais Serigne Modou Fatou Diagne lui conseilla de partir avec ses parents.
À son retour il voulut restaurer les champs de son père, c’est d’ailleurs là-bas qu’il fonda le village de Keur Ngounta ou Ndiobene Ngounta qui s’appelait auparavant nangadé.
Il enseignait l’ensemble des sciences Islamiques dans le village.
Serigne Ngounta Diop était un compagnon de Ahmadou Sheikhou lors de la bataille de Samba Sadio en 1875. L’on raconte qu’à son retour de la bataille, lorsqu’il enleva son manteau, c’est plus d’une centaine de cartouches qui en pleuvaient comme quoi les balles ne pénétraient pas dans son corps, l’on dit aussi qu’il avait un secret qu’il écrivait sur le sol pour passer inaperçu aux yeux des colons.
C’est à la suite de cela que des rumeurs ont commencés à faire état de la venue du Maître Seydi Hadji Malick Sy à Saint Louis. Serigne Ngounta Diop se résolut d’aller à la rencontre du Maître Seydi Hadji Malick Sy. Arrivé à Saint Louis, Serigne Ngounta Diop trouva le Maître en train de faire l’exégèse du Coran. Serigne Ngounta Diop était tellement ébahi par les prêches du Maître Seydi Hadji Malick qu’il accepta sans condition d’être un disciple du Maître compte tenu de son niveau élevé de sagesse et du degré de ses connaissances que nul ne pouvait sonder.
À son retour, Serigne Ngounta Diop dit à son petit frère denommé Mame Malick : « j’ai vu une lumière si éclatante que mes yeux n’en supportaient pas la vue. » son frère demanda ce que Serigne Ngounta avait vu, et ce dernier de répondre : « Cette lumière est celle du Maître Seydi Hadji Malick Sy, Sache que à partir de maintenant jusqu’à l’éternité je serais son disciple inconditionnel. »
Au Moment de fonder Keur Ngounta Serigne Ngounta Diop partit chercher son frère Mame Malick dans le village de Khayrawane, il lui fait savoir qu’un déménagement digne de ce nom devait se faire avec des personnes vertueuses et c’est dans cette optique qu’il demanda à son frère de l’accompagner. Ce dernier accepta volontiers et sera par la suite le premier Imam de Keur Ngounta, cette tradition est perpétuée jusqu’à nos jours.
Serigne Ngounta Diop était aussi un parent du Maître Seydi Hadji Malick car Sokhna Farmata Diop la mère de Mame Fawade Wéllé et de Alphahim Mayoro était une descendante de Barguett Temour Diop et de Barguett Ahmadou Diop à l’image de Serigne Ngounta Diop.
Sokhna Oumou Sy la fille du Maître Seydi Hadji Malick a été placée à Keur Ngounta chez serigne Ngounta Diop que le Maître Seydi Hadji Malick considérait comme le parrain de sa fille. Serigne Ngounta Diop est venu trouvé le Maître Seydi Hadji Malick à Ndiarndé, à Ngambou Thillé et à Diacksao.
L’on raconte que Serigne Ngounta Diop fait partie des 7 premiers disciples du Maître Seydi Hadji Malick Sy ayant reçu une Ijaza (certification) pour être officiellement un Muqqadam de la Tariqa Tijane.
Serigne Ngounta Diop se rendit avec son frère, son fils Modou Awa Diop et son neveu auprès du Maître Seydi Hadji Malick à Diacksao, il prit la ferme résolution devant le Maître Seydi Hadji Malick de surpasser tous les autres disciples dans les travaux des champs du Maître en ces termes : « Demain au moment des travaux champêtres je serai le meilleur, mon fils sera le meilleur, mon frère sera le meilleur et mon neveux sera le meilleur ». Ce jour là avant la levée du jour Serigne Ngounta avec les membres de sa famille avaient déjà finis l’ensemble des travaux champêtres à Diacksao.
Serigne Ngounta Diop était aussi un proche parent du Bourba Jolof Ndiadiane Ndiaye, de Tafsir Demba Bouna , de Serigne Coki Ndiaga Issa, de Mame Marame Mbacké, de Serigne Touba, Serigne Makhtar Noumbé de Coki, Serigne Mbacké Bousso, Serigne Khadim Lo Gaydel par l’entremise de leur parent en commun denommé Seneba Gaye.

Par Alphahim Mayoro

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici