Tafsir Madiégui khouma, le mystère de Tabanding

Tabanding est une localité située à 30 kilomètres de Tambacounda dans la région du Sénégal oriental.
Tafsir Madiégui Khouma faisait partie des plus grands érudits du Sénégal malheureusement inconnu du grand public.
Tafsir Madiégui Khouma est un descendant de Magana Birane Khouma cet érudit originaire de Ngalick dont la tombe fût trouvé par le Maître Seydi Hadji Malick Sy et Serigne Touba.
L’on raconte qu’au Sénégal d’antan personne ne pouvait se passer de l’érudition de Tafsir Madiégui Khouma de Tabanding.
Beaucoup d’érudits se sont vus confirmés leur érudition auprès de ce Saint homme qui n’avait pas d’égale à son époque dans le domaine de la retraite spirituelle.
Tafsir Madiégui Khouma avait une capacité de voir le Prophète Muhammad SAW en état de veille. Un jour alors qu’il dormait dans le village de Niongaly le Prophète Muhammad SAW lui apparut et lui tendit sa sainte main en lui disant : « Madiégui je tiens profondément à toi . » L’on raconte que quiconque prie sur la Baraka de Tafsir Madiégui Khouma voit sa prière exaucée.
C’est le disciple du Maître Cheikh Abdou Hamid Kane qui est le premier à le faire découvrir le Maître Seydi Hadji Malick Sy. Tafsir Madiégui Khouma fait partit des rares érudits Sénégalais ayant effectué une retraite spirituelle qui a duré plusieurs années. Le Maître Seydi Hadji Malick après s’être assuré du degré d’érudition de Tafsir Madiégui Khouma lui remis une « Ijaza » (certification) avant même de le rencontrer. Tafsir Madiégui Khouma contribua largement à la formation d’érudits, à l’expansion de l’Islam et de la Tariqa Tijane dans toute la zone de Tambacounda.
C’est à tabading village situé dans la région de Tamba que El Hadj Omar Thiam l’erudit de Kossy, qui fait partie des plus grands Mukhadams de Cheikh Al Islam Baye Niasse achèvera son long voyage fait d’apprentissages et de découvertes. En effet, c’est seulement après avoir rencontré Tafsir Madiégui Khouma, cet érudit hors du commun qu’on ne présente plus dans le Sénégal Orientale que sa vie fut bouleversée. Car c’est Tafsir Madiégui Khouma qui lui notifia que les élus présents à l’assemblée céleste sont satisfaits de lui.
El Hadji Mouhamadou Amine Khouma le fils de Tafsir Madiégui Khouma , a frôlé le pire en rentrant dans un car. Après quelques minutes , il ne se sentit plus à l’aise et déscendis du car en question. Quelques mètres plus loin le car finit par faire un grave accident sans le moindre survivant.

Credit photo 📸: El Hadji Mouhammadoul Amine Khouma fils de Tafsir Madiégui Khouma
Par Alphahim Mayoro

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici