Ce document écrit en wolof est une lettre adressée à un certain Serigne Mouhamed Seck de la part de Serigne Thierno Fall Diama. Le texte est le suivant : Cheikh Mouhamadou Moustapha a démarré les travaux de la mosquée le vendredi 17 dhu al – Qi‘da 1350H (1932). Ils étaient dirigés par Wardi, Leyti Ndiaye et Maciré Niang. Les travaux se sont arrêtés le 09/06/1940…
Ceux qui sont venus de la part de Cheikh Cheikh Mouhamed Fadel:
Mor Talla THIAM (1 personne).
Ceux qui sont venus de la part de Cheikh Bara Khoureydja MBACKE: Djibril NDIAYE, Mor SECK, Mor NGOM (3 personnes).
L’Entrepreneur Pierre Auger: …………………………………………..
Les Chefs de sentiers étrangers: – Pape (un noir), René, Bissinato, Kokio, Kokino, Marianine,, Calina, Saint Berbe, Mondé et Saint Ardo.
Les Maîtres–maçons: Badara NDIAYE, Samba NDAO, Saliou GAYE, Saliou GUEYE, CISSOKHO, Yeri DIALLO, Madou KEBE, Adama DIALLO, Ahmad KANE, Modou NGOM, Assane NDIAYE, Madické NDIAYE, Malick FAYE, Daouda FAYE, Ibrahima DIAKHATE, Lamine KA, Mamour KA, Cheikh FALL.
Les Maîtres–menuisiers: Ndiassé MBAYE, Modou DIENG, Mbaye TALL, Yade DIAGNE, Bara DIOP, Serigne DIOP, Abdou GAYE, Modou Nourou AW, Abdou TOP, Mor MBOUP, Cheikh MBACKE, Barak LO, Omar DIOP Dékoul, Modou FALL, Modou SY, Mor GAYE.
Les Maîtres–ferrailleurs: Samba NIANG, Serigne NDAW, Madou SECK, Ibrahima GAYE, Saky BOYE, Issa FAYE, Ibrahima THIAM, Mandoye Leyti NDIAYE, Baye Issa DIALLO, Cheikh NIASS.
A la fin des travaux, Cheikh FALL fut chargé de l’entretien de la Mosquée et la conservation des clés, avec l’assistance de Serigne Bathie MBACKE et Ibrahima FAYE.
Observation:
Le présent document montre l’importance de la participation de toute la population à la construction de la Grande Mosquée de Touba conformément aux ordres de Cheikhal Khadim à l’adresse de tous les talibés mourides. Et il est à noter que cette participation volontaire des populations a été très efficace dans la réalisation des travaux et la réduction des coûts le maximum possible.
| Conception du Plan |
Ce document montre comment nos ascendants ont conçu le plan de la mosquée. Il montre à quel point ils étaient au fait des expériences en cours ainsi que le degrés de leur attachement à ce travail que leur avait chargé le guide. La Construction de La Mosquée de Touba / Sénégal Préambule du plan: (Le texte émane de l’architecte chargé de réaliser le projet, Monsieur Thibaudet) :
Nanti de cela, nous devons éviter le modèle turc auquel j’ai fait allusion dans ce qui précède, par crainte de perte. Tandis que la conception persane, dans ses dômes arrondis et ses allées sous forme de cavernes, nous devons y renoncer, car un tel travail n’est pas possible au Sénégal. Nous allons donc chercher dans l’époque qui a connu l’existence de beaucoup de mosquées simples dans le monde musulman, comme en Egypte et en Grande Syrie et de mosquées abritant des mausolées, comme la mosquée de Médine, la mosquée d’Omar, de Housseyn ou les mausolées des califes en Egypte. Mais la réalisation de telles mosquées n’est pas possible à cause de l’inexistence des matériaux de construction ici. Nous passons sur le modèle de Palerme, capitale de la scissile, car il n’est pas adapté au climat du pays. Finalement, nous avons abouti au type de mosquée arabe que nous voulons reproduire. Un grand problème qui s’est posé à nous lors des études comparatives. Maintenant l’option de diminuer les dimensions, en plus de la disponibilité du montant global, peut agir dans le sens d’accélérer le bâtiment. Le modèle de construction arabe quant à lui, on peut le trouver en abondance. Celui marocain, par exemple, est une série de dômes superposés et peut être le modèle de référence pour nous. Nous pouvons par la suite, concevoir une chaîne de voûtes, d’arcs et de dômes collés les uns aux autres, bâtis sur des poteaux compacts et scellés par des ponts sous forme d’arcs rapprochés. En réalité, les différents travaux seront menés selon des approches différentes (…). Les minarets, les marches et la piscine (…) citée bénéficieront de tours de fer à la base. Tandis que les marches intérieures seront composées d’un ensemble de pierres (…). Les grands dômes seront faits de pierres transparentes et les deux cotés seront parés de verres colorés pour donner une lumière en grappe. A l’intérieur (…) tout se terminera par une couche en plâtre gravé séparé des variétés de marbre (…). Le pavage des deux salles de lecture du coran prévues (…) de bois, selon le style marocain. La décoration extérieure sera le fruit de travaux simples (…) avec des pierres fines, creuses et meulées. Les cercles des portes seront en carreaux de faïence (…). Les fenêtres seront en grilles de fer. Dans la grande galerie on aura de grands lustres en cuivre pendants du haut du dôme à une hauteur de quatre (4) mètres. Le minaret sera à droite du sanctuaire (mihrab) et sera en bois sculpté et coloré. Le mausolée du guide sera en marbre coloré, les murs en pierres dures de type européen. Les allées couvertes du dôme surplombant le grand compartiment seront couvertes de verres colorés. Le minaret du nord aura des mâts faits de petites pierres aplaties portant des drapeaux noirs et blancs, tandis que celui du sud comportera un phare pour les prières nocturnes. La description de la mosquée Les jardins |
source: tambacounda.info




