Le Sénégal offre d’excellentes conditions pour le développement d’une abondante faune sauvage, bien qu’il ne puisse rivaliser avec les pays d’Afrique Centrale et de l’Est, mieux lotis en zones forestières.
De nombreux parcs et réserves ont été aménagés pour la protéger.
C’est un grand sanctuaire d’oiseaux, car il est placé sur l’une des voies principales de migration de l’avifaune sauvage. Vous les rencontrerez notamment dans le parc du Djoudj, sur la langue de Barbarie, dans le delta du Saloum, aux îles de la Madeleine.
Au sud-est du pays, plus boisée que le nord, on peut trouver la grande faune sauvage africaine dans le parc du Niokolo-Koba : éléphants, lions, buffles, antilopes, singes… Au nord, les animaux qui préfèrent les zones plus désertiques : phacochères, chacals, tortues.
Une des grandes richesses du pays sont ses eaux littorales, extrêmement poissonneuses. Durant la saison d’hivernage, vous pourrez pêcher le marlin et l’espadon au large de Dakar, dans le Saloum, vous trouverez la carrague et le barracuda. Vous pourrez pêcher en pirogue ou depuis la plage avec de grandes chances de succès. Plongez pour contempler la richesse sous-marine de la presqu’ile du Cap Vert et ne manquez pas le retour des pêcheurs, de Saint-Louis au Cap Skiring
Liste des Parcs nationaux et Réserves naturelles du Sénégal
Ces parcs nationaux et réserves naturelles permettent aux visiteurs d’appréhender les larges éventails de faune et de flore de l’Afrique de l’Ouest et plus particulièrement du Sénégal.
Parc national du Niokolo-Koba
Parc national des oiseaux du Djoudj
Parc national de la Langue de Barbarie
Parc national du Delta du Saloum
Parc national des îles de la Madeleine
Parc national de la Basse-Casamance
Réserve de Bandia
Réserve de Guembeul
Réserve naturelle de Popenguine
Aire marine protégée de Bamboung
Réserve ornithologique de Kalissaye
Réserve de faune du Ferlo
Réserve écologique expérimentale de M’Bour
Forêt classée de Samba Dia