BRIGADE NATIONALE DES SAPEURS-POMPIERS
« Sauver ou Périr »
L’HISTORIQUE DES SAPEURS POMPIERS DU SENEGAL
Depuis son indépendance, le Sénégal s’est doté de structure de lutte contre les incendies et périls. Au fil des années, cette structure s’est développée progressivement passant de Corps en 1962 à Groupement en 1981. – Afin de rapprocher davantage les secours des populations par une meilleure conceptualisation et une coordination efficace de la distribution des secours et de la gestion des catastrophes, ce Groupement a été érigé en Brigade nationale des Sapeurs Pompiers en Décembre 2012.
AVANT L’INDEPENDANCE
•1931: Création du service d’incendie de la commune et du port Dakar
•1937: création du peloton autonome du port de Dakar
• 1952-1960 : création des Centres Principaux d’Intervention à Thiès St-Louis ,
Kaolack et mise en place des équipes d’intervention à Diourbel, Ziguinchor et
Louga (manœuvres municipaux).
APRES L’INDEPENDANCE
• 06 juin 1962 : création du Corps National des Sapeurs Pompiers
• 30 juillet 1964 : organisation militaire du Corps National des Sapeurs Pompiers
• 13 mars 1982 : érection du Corps National des Sapeurs Pompiers en un
Groupement National des Sapeurs Pompiers
• 13 décembre 2012 : érection du Groupement National des Sapeurs Pompiers en une
Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers
A ce titre, il comprend :
- Un Etat major,
- Une Compagnie Hors rang,
- Une Compagnie des Services Administratifs,
- Une Compagnie des Services Techniques.
Il est principalement constitué des personnels de l’Etat major et des personnels placés en détachement ou hors cadre.
Dans le cadre d’une meilleure gestion de toutes ces ressources, il a été mis en place la Compagnie Hors rang afin de réduire considérablement les attributions du Commandant du Groupement d’Incendie et de Secours N°1 qui a la formation opérationnelle la plus importante en terme d’intervention et d’activités de représentation.
Unités Spécialisées (GUS)
Face à l’émergence de risques particuliers majeurs susceptibles de porter gravement atteinte à la sécurité des personnes et à la sauvegarde de leurs biens, la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers a créé le Groupement des Unités Spécialisées par arrêté N°013215 du 31 décembre 2012
Il est un corps de troupe déconcentré de secours spécialisés et chargé sur l’ensemble du territoire national d’appuyer et de soutenir les Groupements d’Incendie et de Secours lors des interventions nécessitant l’engagement des équipes spécialisées de Sapeurs-Pompiers.
Le Groupement des Unités Spécialisées comprend ;
- Une compagnie de secours et d’intervention subaquatique
- Une compagnie de sauvetage déblaiement
- Une compagnie de secours radiologique biologique et chimique
- Une compagnie de lutte contre les catastrophes naturelles et technologiques.
Dans sa montée en puissance, la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers a mis en place dans toutes les unités se trouvant dans des zones à plan d’eau, des Groupes de Recherche et d’Exploration Profonde (GREP) afin de réduire considérablement le nombre de victimes suite aux accidents nautiques.
Pour cela, elle a intégré dans ces actions quotidiennes, la prévention des noyades, notamment par le repositionnement d’éléments du GREP au niveau de certaines plages , par la formation des maitres-nageurs et par une campagne de sensibilisation et d’information contre les noyades.
La Compagnie Sauvetage Déblaiement intervient dans les reconnaissance, sauvetage et sécurisation de site effondré ou menaçant ruine, lorsque les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés, insuffisants ou dont l’emploi s’avère dangereux en raison des risques présentés.
Conscient de l’impératif de se préparer à pouvoir apporter une réponse pragmatique en cas de survenue d’une catastrophe relative à ces risques des temps modernes, le commandement a aussi créé au sein de la Brigade Nationale des Sapeurs pompiers, la Compagnie de Secours Radiologique- Biologique- Chimique chargée des secours et sauvetages lors des accidents, sinistres et catastrophes à caractère R.B.C. ou présentant une évolution vers un danger de cette nature.
Ces types d’intervention très délicats , compte tenu de leur spécificité, ne peuvent etre conduits que par des équipes adaptées, structurées, formées et entrainées qui mettent en œuvre du matériel approprié et appliquent une démarche opérationnelle spécifique dont les actions font appel à des techniques maitrisées.
PRESENTATION (arrêté N° 013216 MINT/CAB/BNSP du 31/12/12)
Le GSSM est un corps de troupe de santé et de secours d’urgence
de la Brigade nationale des Sapeurs Pompiers territorialement
compétent sur l’ensemble du secteur d’intervention de la BNSP

