Le ministre de l’Elevage et des Productions animales a mis en exergue mardi à Linguère les bienfaits de la vaccination du cheptel, estimant que c’est « l’acte médical » le plus important pour préserver « ce riche patrimoine ».
La vaccination du cheptel est « l’acte médical le plus important » pour préserver « ce riche patrimoine » et son développement dans des conditions idéales, a soutenu Aly Saleh Diop.
S’exprimant lors de la cérémonie de lancement de la campagne de vaccination du cheptel, il a insisté sur l’élevage, « pilier important » de l’économie sénégalaise.
« Il contribue pour environ 4% au PIB national et représente 28% de valeur ajoutée de l’agriculture au sens large », a-t-il souligné.
Selon lui, le secteur « recèle un important cheptel, riche et varié, exploité sur l’ensemble du territoire national avec des systèmes pastoraux commerciaux périurbains et urbains ».
« L’élevage mobilise près du tiers des ménages sénégalais, soit plus de 550 000 ménages, joue un rôle majeur dans la génération des revenus, la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté », a-t-il dit.
Le ministre a rappelé que la campagne de vaccination est étendue depuis 1997 aux vétérinaires du privé pour toucher le plus grand nombre d’animaux.
La vaccination de masse a concerné, ces dernières années, cinq maladies notamment la peste de petits ruminants, la dermatose nodulaire contagieuse bovine, la peste équine et la maladie de Newcastle, a relevé M. Diop.


