Sénégal: Karim Wade fixé jeudi, le PDS en ordre de bataille

La Cour Suprême du Sénégal rendra jeudi sa décision sur le pourvoi introduit par Karim Wade et ses présumés complices qui avaient attaqué en justice l’arrêt de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite « Crei » qui les avait condamnés à diverses peines de prison et à des amendes.

La Cour devra également donner son avis sur la récusation du juge Amadou Baal par les conseils de Karim Wade, accusé d’enrichissement illicite, qui excipaient le fait que ce dernier était chef de cabinet du Ministre de la Justice au moment où les poursuites étaient lancées contre Wade et ses présumés complices.

Dans l’attente de ce verdict, le Parti démocratique sénégalais « PDS », parti de l’ancien président Abdoulaye Wade, et le Front patriotique pour la défense de la République « Fpdr » (opposition) mènent leur bataille sur un autre terrain.

Les deux formations qui exigent la libération immédiate de Karim Wade ont décidé de descendre dans la rue dénoncer le régime en place. Le PDS avait déjà introduit une demande d’autorisation de marche pour le mercredi 19 août dernier, auprès de Baye Oumy Guèye, préfet de la ville de Dakar.

Ce dernier, par un arrêté dont Anadolu a eu connaissance, a rejeté leur demande. Le préfet a ainsi motivé son rejet : «la remise en cause du principe de l’indépendance de la justice sur le dossier pendant devant la juridiction, le risque d’entrave à la libre circulation des personnes et des biens sur un axe routier stratégique, le risque avéré d’infiltration de la manifestation par des individus mal intentionnés, et la menace de troubles à l’ordre public.»

Mercredi, les militants du PDS ainsi que certains de leurs responsables et des membres du Fpdr ont décidé de passer outre cette interdiction et de braver les forces de police. Ces dernières ont rapidement mis fin à la marche avant de disperser les militants libéraux à coups de gaz lacrymogènes.    Finalement, les manifestants ont décidé de se replier en promettant de revenir très prochainement dans la rue.

Karim Wade a été poursuivi et condamné, en mars dernier par la cour spéciale chargée de son jugement, à six ans de prison et à 230 millions de dollars d’amende pour enrichissement illicite.

Source:aa.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici