Serigne Ousmane Dieng est le disciple du Maître Seydi Hadji Malick Sy qu’il avait placé à Thiaroye pour vivifier l’Islam dans la zone.
Serigne Ousmane Dieng est né dans le village de Kalom Dieng, il est fils de Serigne Habib Dieng qui fût formé en premier par le Maître Seydi Hadji Malick Sy. Son père Serigne Habib Dieng était un « ceedo » que le maître a converti dans la religion de l’Islam pour l’appeler Habiboulahi, sinon avant cette étape il s’appelait Ngissaly.
Serigne Habib Dieng a appelé son fils Ousmane Dieng pour en faire un homonyme du père de notre Maître Seydi Hadji Malick Sy en l’occurrence Mame Ousmane Sy.
Lorsque Serigne Ousmane Dieng atteint l’âge d’aller étudier, son père le confiât au Maître Seydi Hadji Malick Sy. Toute sa vie durant il ne connue aucun autre Maître hormis le vénéré Maître Seydi Hadji Malick Sy.
Lorsqu’il épousa Sokhna Astou Dieng, il l’emmena dans la demeure du Maître, c’est d’ailleurs le Maître Seydi Hadji Malick qui a confié sa femme à Sokhna Safiétou Niang.
Lorsque Serigne Ousmane Niang eu une fille, il lui donna le nom de Sokhna Safietou Niang; sa fille s’appelait Sokhna Sophie Dieng.
Sokhna Sophie Dieng a mis au monde deux filles, qui sont les premières femmes qui ont ouvert une école coranique à Thiaroye.
Serigne Ousmane Dieng a été initié sur la totalité des sciences Islamiques par le Maître Seydi Hadji Malick Sy jusqu’à devenir un savant réputé.
Il est parti à Thiaroye avec un ami sur injonction du Maître, un condisciple avec qui il était auprès du Maître Seydi Hadji Malick Sy pour étudier, cet ami s’appelait Serigne Massamba Khoudia Niang. Le Maître les avait demandait d’aller voir Medoune le propriétaire de la terre de Thiaroye, ce dernier était un frère de Massamba Khoudia Niang. Avant de partir le Maître leur à donner un bâton et une lettre et leur a dit qu’une fois chez Medoune, il n’avait qu’à lui montrer le bâton et lui donner la lettre; cela certifiera qu’ils sont bien des émissaires du Maître Seydi Hadji Malick Sy.
Arrivés à Thiaroye, Serigne Ousmane Dieng se rendit chez Medoune et lui remis la lettre et le bâton du Maître Seydi Hadji Malick Sy; la lettre est aujourd’hui consignée dans les archives de Thiaroye sur mer.
Après avoir reçu la lettre et le bâton du Maître; Médoune lui octroya une terre en face de la mer, il est de notoriété publique que lorsqu’un Lebou veut gratifier une personne, il lui fait habiter près de la mer , ce qui est un honneur à l’époque. Serigne Ousmane Dieng a baptisé les lieux du nom de son village d’origine qui est « Kalom » jusqu’à aujourd’hui le quartier Kalom existe toujours à Thiaroye.
Serigne Ousmane Dieng ouvrir une Daara pour y enseigner les sciences Islamiques et la Tariqa Sheikh Ahmad Tijani RTA. Son action a été décisive pour faire émerger l’Islam et la Tariqa Tijane à Thiaroye.
Une grande partie des cimetières de Thiaroye, ainsi que le lieu où a été construit l’arène nationale étaient des champs de Serigne Ousmane Dieng. Serigne Ousmane Dieng fût le premier Imam de la mosquée de Thiaroye, à sa mort c’est son fils Serigne Habib Dieng à qui il a donné le nom de son père qui fut imam à son tour dans la mosquée de Thiaroye. Serigne Habib Dieng est aussi le père du célèbre avocat Maître Moustapha Dieng.
Par Alphahim Mayoro




