Serigne Saliou Mbacké (1990-2007)

Serigne Saliou Mbacké, né à Diourbel le  et mort à Touba le , est une personnalité religieuse du Sénégal. Il est le fils de cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme. Il est le 5e khalife des mourides entre 1990 et 2007 et bénéficie, à ce titre, d’une grande aura dans cette communauté, au Sénégal et dans le monde musulman.

Saliou Mbacké devient khalife des mourides à la mort de son frère Abdou Khadr Mbacké.

Saliou Mbacké ouvre plusieurs daaras où les étudiants suivent une éducation religieuse et travaillent dans les champs éparpillés à travers le pays (Ngott, Ndiapndal, Ndiouroul, Ndooka…).

Grand producteur, il a réalisé un énorme projet agricole (à Khelcom) sur une surface de 45 000 ha. Il reprend de nombreux travaux de rénovations aussi bien internes qu’externes de la mosquée et la construction de l’université islamique « al-Azhar » qu’avait entamée son frère aîné Abdoul Ahad Mbacké.

Il met en œuvre un plan de viabilisation de terrains d’environ 100 000 parcelles. Mbacké fait améliorer les réseaux d’approvisionnement en électricité et de traitement des eaux de pluie de Touba. Il fait aussi installer un hopital dans la ville.

Saliou Mbacké est le dernier fils d’Amadou Bamba. Après sa mort, Mouhamadou Lamine Bara Mbacké , petit-fils de Bamba devient khalife.


Dès son accession aux fonctions de Khalife en 1990, après le bref magistère de Serigne Abdou Khadr, Serigne Saliou a tout de suite donné le ton en précisant, de façon claire et indubitable, la ligne qu’il entendait imprimer à son action à la tête de la Communauté mouride. En effet, dans son mémorable discours inaugural, il a, d’emblée, indiqué que, hormis l’Islam et par conséquent la gestion de l’héritage de Serigne Touba Cheikh Ahmadou BAMBA, rien ne saurait retenir son attention, encore moins susciter de sa part commentaires ou directives quelconques. Les choses étaient claires et chacun savait désormais à quoi s’en tenir. Fidèle à cette  » profession de foi « , il est demeuré constant dans sa position, avec, comme unique préoccupation, la promotion de l’Islam à travers la fructification du legs de son illustre père.

Dans cette entreprise colossale, Serigne Saliou est servi, avec bonheur, par un connaissance insondable du Coran et des Sciences religieuses, une générosité incommensurable et une humilité indescriptible. Homme très intelligent et très cultivé, il a une claire conscience des enjeux qu’implique sa mission de Khalife, et surtout, il mesure à sa juste valeur l’impact que la conjoncture internationale peut avoir sur le devenir de l’Islam dont il est l’un des plus ardents défenseurs. Très ouvert à la modernité et au progrès, il est cependant d’une fermeté inébranlable et d’une vigilance absolue dans sa croisade pour la défense de la pureté de l’orthodoxie musulmane, à l’instar de son père.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici