Serigne Samba Yacine né en 1854, fils de Galaye Seye et de Lobé Seye; il est originaire de Nguene Seye dans la région de Louga, fondé par Déthié Seye. Nguene Seye était un village composé d’une centaine de case, la particularité dans cette contrée était que quiconque naquit là-bas maîtrisait parfaitement le Coran. Il n’y avait pas de roi dans cette contrée , mais ce village n’était composé que de savant. C’est ce village qu’a quitté Serigne Samba Yacine Seye pour venir rejoindre le Maître Seydi Hadji Malick Sy. C’est d’ailleurs le Maître qui lui a demandé d’aller s’installer à Ngoumba Guéoul pour davantage massifier l’Islam dans la zone.
Il était le plus âgé parmi les Muqqadam du maître placé à Ngoumba Guéoul. Il a cheminé durant longtemps aux côtés du maître Seydi Hadji Malick Sy, d’aucuns l’avaient surnommés le Soldat de El Hadji Malick.
Il est de notoriété publique que Serigne Samba Yacine Seye là où il s’installait faisait briller la Tariqa Tijanniya de mille feux; il a converti des milliers d’adeptes dans la voie.
Il était doté de profonde connaissances au plan ésotérique et exotérique; il avait aussi une science particulière dans le domaine des serpents.
Il est l’auteur de la chanson « Ndiol Fama » que beaucoup de chanteurs religieux reprennent encore aujourd’hui.
Il était un spécialiste en « Arod » en « Mantiqq »et en « Bayan »; il écrivait des poèmes en Arabe et en Wolof.
Serigne Samba Yacine Seye était un agriculteur chevronné, il cultivait du manioc et partageait ses récoltes avec les habitants du village. Il a aussi cultivé du manioc dans le village de khéleuré, et toute la production était acheminé à Tivaouane en guise de Hadiya pour le Maitre Seydi Hadji Malick Sy. À chaque fois qu’approchait le Gamou de Tivaouane, il convoyât plusieurs bœufs, plusieurs moutons et chameaux pour sa participation; il se rendait à Tivaouane accompagné de tous ses talibés.
Il a écrit plusieurs poèmes en Arabe et en Wolof en l’honneur du maître Seydi Hadji Malick Sy.
Serigne Alioune Bâ de Ngoumba Guéoul et Serigne Ndiaga Ndiaye que le Maître Seydi Hadji Malick Sy avait placé dans la zone, le considérait comme leur ainé.
Serigne Samba Yacine Seye fût la première personne qui a organisé un Gamou à Ngoumba Guèoul.
Par Alphahim Mayoro




