Thierno Mouhammadou Lamine Zoubeyrou Bâ est le Muqqadam que le Maître Seydi Hadji Malick Sy a envoyé à Kolda pour y répandre l’Islam Et la Tariqa Tijane. Il reçut une Ijaza (certification) des mains du Maître Seydi Hadji Malick Sy.
Arrivé à Kolda le premier village fondé par Thierno Mouhammadou Lamine Zoubeyrou est le village de Saré Téning avant de fonder le village de Darou Salam à 3 km de la Guinée Bissau. C’est le Prophète Muhammad qui lui a demandé en songe de venir à Darou Salam afin de le voir de visu; c’est là-bas que Thierno Mouhammadou Lamine Zoubeyrou assurait la formation des disciples humains et Jinns et c’est aussi là-bas qu’il rencontra en état de veille le Prophète Muhammad SAW. C’est aussi à Darou Salam que le Maître Seydi Hadji Malick Sy lui est apparu en état de veille à Thierno Mouhammadou Lamine Zoubeyrou.
Thierno Mouhammadou Lamine Zoubeyrou fonda plusieurs mosquées, et assura presque à lui tout seul l’Islamisation de la Zone de Kolda.
À l’époque beaucoup de vieux à Kolda buvaient de l’alcool, c’est Thierno Mouhammadoul Lamine Zoubeyrou qui a écrit des mots en Arabe sur un papier puis l’a jeté dans le puit, depuis ce jour tout homme qui s’est servi dans le puit arrêta immédiatement l’usage de l’alcool. Il était un très grand savant qui a produit plusieurs ouvrages, lorsque sa famille a voulu récupérer certains de ses ouvrages conservés à L’IFAN le Pr Amar SAMB leur a dit que la production littéraire de Thierno Mouhammadou Lamine Zoubeyrou Ba est un héritage pour tout le continent Africain par conséquent il ne pouvait être hérité. 18 de ses ouvrages sont aujourd’hui conservés à l’IFAN.
Thierno Mouhammadou Lamine Zoubeyrou a écrit que le Maître Seydi Hadji Malick n’est pas le Maître d’une communauté ; mais il disait que le Maître Seydi Hadji Malick Sy est le Maître de tout les Sénégalais et de tous les savants.
Il disait que le Maître Seydi Hadji Malick a atteint un niveau intellectuel et spirituel qui le place au dessus de tous qui fait de lui une lumière pour toute les âmes de notre pays.
Thierno Mouhammadou Lamine Zoubeyrou répétait à qui voulait l’entendre qu’il était un fils spirituel du Maître Seydi Hadji Malick Sy.
Au moment où Thierno Mouhammadou Lamine Zoubeyrou voulut rédiger une Nouniya, il a vu en songe le Maître Seydi Hadji Malick qui lui dis : « tu es certe rempli de connaissances mais tu en auras beaucoup plus si tu ouvres la bouche, lorsqu’il a ouvert la bouche le Maître versa dans sa bouche une goutte de salive, depuis ce jour Thierno Mouhammadoul Lamine Zoubeyrou est devenu un savant incontesté, à partir de ce jour il possédait des sciences extraordinaires. » Après cet épisode Thierno Mouhammadou Lamine Zoubeyrou a écrit plusieurs poèmes en l’honneur du Maître Seydi Hadji Malick Sy.
Thierno Mouhammadou Lamine Zoubeyrou a usé de son pouvoir mystique pour introniser son fidèle disciple Mawdé Kandé originaire de Bantankountiya pour qu’il devienne roi du Fouladou ainsi sa mission d’Islamisation du territoire n’en sera que plus facile.
Thierno Mouhammadou Lamine Zoubeyrou est le Maître spirituel incontesté de tout Kandécounda. Le roi Mawdé Kandé a reconnu publiquement que c’est Thierno Mouhammadou Lamine Zoubeyrou qui l’a façonné. Le roi Mawdé Kandé fait partie des rares rois du Sénégal qui ont dirigés avec le drapeau de l’Islam en bandoulière en condamnant sans cesse le blâmable.
Après une retraite spirituelle de 41 jours, Thierno Mouhammadou Lamine Zoubeyrou est resté à Bantankountiya pendant 9 ans et il a écrit 9 poèmes.
Thierno Mouhammadou Lamine Zoubeyrou Ba était un grand ami de Seydou Nourou Tall qui lui a offert une maison à Dakar en face le cinéma liberté.
C’est à la demande du Maître El Hadji Abdou Aziz Sy Dabakh qu’il a quitté la forêt de Bantankountiya pour venir à Kolda pour faciliter la communication entre eux, car le lieu où il vivait était pratiquement inaccessible.
À Kolda il réside dans le quartier Bouna Kane, et il y a érigé la première maison en octobre 1960.
Vers les années 1970; Thierno Mouhammadou Lamine Zoubeyrou faisait l’exégèse du Coran dans la mosquée de Grand Dakar à côté de l’imam Abdoulaye Bâ qui était lui aussi disciple du Maître Seydi Hadji Malick Sy à la demande de Thierno Seydou Nourou Tall.
Le fils de Thierno Mouhammadou Lamine Zoubeyrou Ba et l’actuel Khalife de la maison a été formé à Tivaouane auprès du Maître Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh qui l’emmena par la suite à Aïnoumady en compagnie de Serigne Maodo Sy Ibn Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh.
Au rappel à Dieu de Thierno Mouhammadou Lamine Zoubeyrou c’est serigne Maodo Sy Ibn El Hadji Abdou Aziz Sy Dabakh qui a assuré la prière mortuaire. Il fût enterré devant la mosquée de Kolda.
Par Alphahim Mayoro




