Thierno Souleymane Agne, le plus grand marabout agriculteur du Sénégal

Thierno Souleymane Agne est Né en 1891 à Gaol, Thierno Souleymane Agne fut un grand guide religieux respecté de tous formé à l’école du Maître Seydi Hadji Malick Sy et un agriculteur de génie qui utilisait diverses méthodes de culture pour accroître ses rendements.
Il est né au Fauta Toro, à la frontière du Sénégal avec la Mauritanie , c’est sur injonction du Maître Seydi Hadji Malick Sy qu’il s’est installé à Tambacounda pour prêcher la bonne parole et répandre l’Islam et la Tariqa Tijane dans la zone.
Il s’est imposé rapidement comme un très influent leader religieux, avec de nombreuses connaissances.
Il possédait environ 300 000 hectares de terre cultivable, où il cultivait plusieurs variétés de céréales alimentaires.
Grâce à sa connaissance accrue du système de circulation de l’eau, Thierno Souleymane Agne arrivait à tirer tout le potentiel de ses terres sans les détériorer.
Ainsi, chaque année, ses récoltes étaient abondantes et toute la ville de Tambacounda bénéficiait de denrées de haute qualité.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclata et qu’au fil des soubresauts du conflit, la France s’est retrouvée menacée par la famine, Thierno Souleymane Agne a décidé de participer à l’effort de guerre.
Pendant toute la durée du conflit, l’agriculteur a mis à contribution ces immenses champs et ses abondantes récoltes pour un objectif précis. Contribuer non seulement à nourrir le peuple frère français et également assister ses frères (« tirailleurs sénégalais ») qui combattait au nom de la liberté.
Les autorités coloniales qui étaient en poste à Tambacounda ont très vite fait de collaborer avec Thierno Souleymane Agne.
Ce dernier jouait un rôle prépondérant dans la stratégie de guerre. À la fin du conflit, le Général de Gaulle a reconnu l’immense contribution de l’agriculteur.
Ce dernier a alors reçu de la part de l’ancien président français, la médaille de chevalier de l’ordre national du Lion, la Légion d’honneur, la médaille du sauvetage, qui est l’une des plus hautes distinctions que peut décerner l’État français à une personnalité.
Grâce à ses connaissances, son sens de l’humanisme, son intégrité Thierno Souleymane Agne est entré dans l’histoire de son pays en marquant de manière très positive son temps.
Il était plus qu’un leader religieux, il faisait en sorte que sa communauté se porte bien et sa renommée d’agriculteur a dépassé les frontières du Sénégal.
Thierno Souleymane Agne est décédé en 1961 et il demeure éternel dans la ville de Tambacounda. Il va sans dire que les différents récits de la Seconde Guerre mondiale présentent de nombreuses insuffisances.
Ce sont des personnalités tels que Winston Churchill, Franklin Delano Roosevelt, Charles de Gaulle, Joseph Staline qui sont présentées le plus souvent comme ceux qui ont fait basculer l’issue de la Seconde Guerre mondiale.
Il est bien vrai que ces illustres personnages ont joué leur partition, mais ils ne sont pas les seuls.
Dans l’ombre et dans la discrétion la plus totale, d’autres individus, grâce à leur audace, leur courage, leur intégrité ont permis de freiner la folie destructrice d’Adolf Hitler.
Parmi ces grands personnages, Thierno Souleymane Agne doit figurer en très bonne place.
Grâce à ses 300 000 hectares de terre, il a nourri pendant toute la période de la guerre un grand nombre de population aussi bien au Sénégal qu’en France.
C’est malheureux de constater qu’au Pays de la Teranga, l’histoire de Thierno Souleymane Agne ne soit pas enseignée dans les programmes scolaires.
Une très grande partie de la nouvelle génération n’est pas consciente qu’un de leur ancêtre a impacté à un moment donné de l’histoire, la marche du monde.
C’est une anomalie aberrante qui défie l’entendement.
De Gaulle a eu l’humilité de rendre hommage à l’agriculteur. Mais au Sénégal, il n’y a pas trace d’hommage à ce grand homme, sauf peut-être à Tambacounda.
Voici un des maux de l’Afrique. Nous sommes incapables, la plupart du temps, de retracer et d’inscrire dans le marbre le parcours de nos héros et de nos grands Hommes.
En temps normal, différentes générations de populations africaines devraient s’approprier le parcours de ces héros africains.
Ce n’est que comme ça que l’on arrive à créer une communauté forte qui s’inspire des œuvres de ses descendants. Cela permet de se projeter efficacement dans le futur et impacter le monde.
Thierno Souleymane Agne est l’arrière grand père du jeune agriculteur Thierno Souleymane Agne directeur de Fraisen

Par Alphahim Mayoro

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici